Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FESTIVAL CAMÉRAS REBELLES #8

FESTIVAL CAMÉRAS REBELLES #8

Festival
Événement

Pour cette 8e édition du festival Caméras Rebelles organisé par Amnesty International, le Cinéma du TNB vous invite à 2 soirées autour du droit de manifester.

Organisé par le groupe rennais d’Amnesty International, le festival Caméras Rebelles vise à informer et sensibiliser un large public à l’actualité des droits humains. Le cinéma est une fenêtre sur le monde et la société, il permet d’en dénoncer les travers plus ou moins cruels, d’apporter une contribution pertinente aux questionnements qui l’agitent et contribue à la liberté d’expression. Le thème retenu pour cette 8e édition est la défense d’un droit fondamental : le droit de manifester, à travers des œuvres documentaires ou de fiction. Les projections sont suivies de débats avec des intervenant·es qualifié·es, pour permettre de comprendre le rôle des manifestations pour promouvoir les droits humains.

AU PROGRAMME

 

→ Du 07 01 au 14 01
Expo Photo Les femmes dans le mouvement contre le projet de réforme des retraites de 2023 à Lorient, Rennes, Brest, Photographies de Béatrice Boulatoff 

→ MER 10 01  18h30
Vernissage de l'Expo photo

→ MER 10 01  20h
AU NOM DU MAINTIEN DE L'ORDRE – 1. « Reculez ! » de Paul Moreira (2013, 57 min)

→ DIM 14 01  18h
FINITE: THE CLIMATE OF CHANGE de Rich Felgate 

« Black Lives Matter, manifestations pour une nouvelle constitution au Chili, MeToo, marches pour le droit à l’avortement ou le climat… Manifester est un puissant levier de changement, l’histoire le prouve ! Mais aujourd’hui, le droit de manifester pacifiquement et librement est remis en cause dans de trop nombreux pays. La répression sanglante des autorités iraniennes contre les manifestants n’en est qu’un dernier exemple. De la Russie à l’Iran, de la Colombie à la Chine, en passant par le Sénégal ou la France, des États mettent en œuvre un large éventail de mesures pour réprimer les manifestations. Parce que de nombreuses victoires sociales et sociétales ont été remportées dans la rue, grâce à des années de mobilisation, et parce que d’autres combats restent à mener, le droit de manifester est fondamental pour défendre l’ensemble de nos droits. »

– Le Festival Caméras Rebelles

En partenariat avec Amnesty International