Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
Publié le 09/04/2024
En séjour d’étude ou en stage, la mobilité internationale des élèves fait partie intégrante de leur cursus de formation.
À l’image du projet artistique du TNB, l’École du TNB développe un projet pédagogique résolument ouvert sur l’international : invitations d’artistes-pédagogues étrangers, échanges internationaux à l’occasion de workshops… mais aussi séjours individuels à l’étranger en 3e année de formation.
Cette semaine, suivez Stéphane dans plusieurs structures camerounaises.
Koki Babah à Douala
| Peux-tu nous présenter la structure dans laquelle tu es et ce que tu y fais ?
J'ai travaillé au sein de plusieurs structures et avec une multitude d'artistes dont voici certains :
- le Centre Zingui, dirigé par Monsieur David Noundji, conteur et comédien. J'ai assisté et suivi des cours de conte sous la direction de M. Noundji.
- l'Institut français du Cameroun, en charge de promouvoir et soutenir la culture francophone au Cameroun, au travers d'artistes locaux et internationaux. J'ai organisé un festival de théâtre en février, fait une lecture d'un texte, participé à l'accueil d'artistes, suivi leur création etc.
- l'Université de Yaoundé 1 à Ngoa-Ekellé, dans la filière Arts du spectacle. J'y ai donné des cours de corps, assisté à la mise en scène d'un spectacle et mis en voix la pièce “Les Justes” d'Albert Camus.
- l’Association Avant-Scène qui est en charge de promouvoir des textes francophones d'auteur contemporains en faisant des mises en lecture de leurs textes, par des amateurs et professionnels. J'y ai mis en voix 2 textes de l'autrice Clémence Attar.
| Pourquoi avoir choisi cette destination ?
Parce qu'une partie de mes racines s'y trouve. Dans un moment charnière de ma vie où je vais rentrer dans le monde professionnel, ne sachant pas où je vais, comme le dit l'adage, j'ai regardé d'où je viens.
| Ton expérience change-t-elle ton point de vue sur l'écosystème culturel français ?
Oui et non… mais elle a entre autre mis en avant le privilège que c'est d'être artiste en France.
| Qu'est-ce que cette expérience t'apporte en tant qu'artiste ?
C'est impossible pour moi de conscientiser ce qu'a pu m'apporter une expérience aussi riche que celle-ci… revoyons-nous dans 10 ans pour en parler, j'aurai peut-être quelques éléments de réponse.
| Un moment marquant depuis ton arrivée ?
« Bonjour tonton Stéphane »
Publié le 09/04/2024
En séjour d’étude ou en stage, la mobilité internationale des élèves fait partie intégrante de leur cursus de formation.
À l’image du projet artistique du TNB, l’École du TNB développe un projet pédagogique résolument ouvert sur l’international : invitations d’artistes-pédagogues étrangers, échanges internationaux à l’occasion de workshops… mais aussi séjours individuels à l’étranger en 3e année de formation.
Cette semaine, suivez Stéphane dans plusieurs structures camerounaises.
Koki Babah à Douala
| Peux-tu nous présenter la structure dans laquelle tu es et ce que tu y fais ?
J'ai travaillé au sein de plusieurs structures et avec une multitude d'artistes dont voici certains :
- le Centre Zingui, dirigé par Monsieur David Noundji, conteur et comédien. J'ai assisté et suivi des cours de conte sous la direction de M. Noundji.
- l'Institut français du Cameroun, en charge de promouvoir et soutenir la culture francophone au Cameroun, au travers d'artistes locaux et internationaux. J'ai organisé un festival de théâtre en février, fait une lecture d'un texte, participé à l'accueil d'artistes, suivi leur création etc.
- l'Université de Yaoundé 1 à Ngoa-Ekellé, dans la filière Arts du spectacle. J'y ai donné des cours de corps, assisté à la mise en scène d'un spectacle et mis en voix la pièce “Les Justes” d'Albert Camus.
- l’Association Avant-Scène qui est en charge de promouvoir des textes francophones d'auteur contemporains en faisant des mises en lecture de leurs textes, par des amateurs et professionnels. J'y ai mis en voix 2 textes de l'autrice Clémence Attar.
| Pourquoi avoir choisi cette destination ?
Parce qu'une partie de mes racines s'y trouve. Dans un moment charnière de ma vie où je vais rentrer dans le monde professionnel, ne sachant pas où je vais, comme le dit l'adage, j'ai regardé d'où je viens.
| Ton expérience change-t-elle ton point de vue sur l'écosystème culturel français ?
Oui et non… mais elle a entre autre mis en avant le privilège que c'est d'être artiste en France.
| Qu'est-ce que cette expérience t'apporte en tant qu'artiste ?
C'est impossible pour moi de conscientiser ce qu'a pu m'apporter une expérience aussi riche que celle-ci… revoyons-nous dans 10 ans pour en parler, j'aurai peut-être quelques éléments de réponse.
| Un moment marquant depuis ton arrivée ?
« Bonjour tonton Stéphane »
LIRE
PROMOTION 11
ÉTUDIANT·ES NOMADES