Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
Publié le 11/10/2022
Critique réalisée pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB 2022, à propos de Par autan de François Tanguy, du 23 au 26 novembre.
Familier du TNB, François Tanguy met en scène sa troupe du Théâtre du Radeau dans une pièce traversée par “le vent des fous”.
Dans Le Cimetière marin, le poète Paul Valéry nous alertait déjà : “Le vent se lève !... Il faut tenter de vivre !” En titrant son spectacle Par autan, François Tanguy n’a pas choisi de se référer au plus amical des vents sous les ordres d’Éole. L’autan est réputé si capricieux que certain·es l’ont surnommé “le vent qui rend fou”. La métaphore météorologique cible notre époque et le chaos d’un monde où l’on se désespère de constater la perte de toutes les boussoles de la raison. Inscrivant son théâtre dans le capharnaüm immuable d’un décor aux allures de coulisses fantomatiques, François Tanguy se renouvelle sans cesse pour témoigner du présent à travers les figures spectrales des membres de la troupe du Théâtre du Radeau. Sa voix singulière est une invitation à méditer sur la fonction d’un art toujours au coeur des questions sociétales. Une méthode d’approche qu’il détaille dans son poème Une prière : “Il faut nous y reprendre et couturer et rapiécer, çà et là les lambeaux d’airs et de souffle et d’énigmes refaire l’espace…”
— Critique de Patrick Sourd, septembre 2022
© Jean-Pierre Estournet
Critique réalisée pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB 2022, à propos de Par autan de François Tanguy, du 23 au 26 novembre.
Publié le 11/10/2022
Critique réalisée pour le supplément des Inrocks consacré au Festival TNB 2022, à propos de Par autan de François Tanguy, du 23 au 26 novembre.
Familier du TNB, François Tanguy met en scène sa troupe du Théâtre du Radeau dans une pièce traversée par “le vent des fous”.
Dans Le Cimetière marin, le poète Paul Valéry nous alertait déjà : “Le vent se lève !... Il faut tenter de vivre !” En titrant son spectacle Par autan, François Tanguy n’a pas choisi de se référer au plus amical des vents sous les ordres d’Éole. L’autan est réputé si capricieux que certain·es l’ont surnommé “le vent qui rend fou”. La métaphore météorologique cible notre époque et le chaos d’un monde où l’on se désespère de constater la perte de toutes les boussoles de la raison. Inscrivant son théâtre dans le capharnaüm immuable d’un décor aux allures de coulisses fantomatiques, François Tanguy se renouvelle sans cesse pour témoigner du présent à travers les figures spectrales des membres de la troupe du Théâtre du Radeau. Sa voix singulière est une invitation à méditer sur la fonction d’un art toujours au coeur des questions sociétales. Une méthode d’approche qu’il détaille dans son poème Une prière : “Il faut nous y reprendre et couturer et rapiécer, çà et là les lambeaux d’airs et de souffle et d’énigmes refaire l’espace…”
— Critique de Patrick Sourd, septembre 2022
© Jean-Pierre Estournet
TOUTE LA PROGRAMMATION
FESTIVAL TNB 2022
Festival TNB
FRANÇOIS TANGUY
PAR AUTAN