Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

La Promotion IX : 2015-2018

La Promotion IX : 2015-2018

La promotion IX est actuellement en troisième et dernière année de formation.

Son responsable pédagogique est le metteur en scène Éric Lacascade.

« Il est salutaire pour le théâtre d'avoir une École en son sein, il est essentiel pour l'École d'être au cœur du théâtre.

L'existence au sein du Théâtre National de Bretagne d'une École nationale révèle à quel point la formation et la transmission font partie de la globalité du processus théâtral.  Et combien l'École de théâtre, telle que nous la concevons, doit se situer dans un espace où chaque jour se croisent des praticiens au travail.


L'École reflète la sensibilité et l'expérience de son directeur pédagogique. Fort de ce qu'il a lui-même appris, de ce qu'on lui a transmis, de ses certitudes et de ses doutes, de ce qu'il a accompli, de sa recherche présente et à venir, l'École est le déploiement des soubassements de l'œuvre du metteur en scène-chercheur. Cette position, loin de réduire l'enseignement à ma seule pratique, m'amène à souhaiter la collaboration d'artistes mus par la même recherche et les mêmes questionnements fondamentaux, mais qui produisent des approches et des formes aussi différentes que le sont les expressions du théâtre d'art sur les scènes contemporaines.


L'École du Théâtre National de Bretagne, s'inscrit dans la tradition de l'École d'art : un gymnase, une académie, où le théâtre est enseigné par des praticiens comme outil et champ d'exploration, d'expérimentation sur l'humain en son intimité et en son être public.


On n'entre pas dans une École de théâtre, comme on entre dans une École de commerce, ni comme on entre au séminaire... et pourtant le théâtre est à la fois un métier et une passion. Un savoir-faire artisanal et un jeu. Aux jeunes qui font le pari de ce métier, nous proposons des méthodes de travail, nous les confrontons à des formes qui partant de la réalité la dépassent, mais, loin de tout formatage, nous cultivons aussi l'impulsion originelle qui les a menés vers l'École.


Le théâtre étant une œuvre communautaire, chacun des apprentis est considéré comme un être singulier au service d'un tout : notre objectif sera de leur apprendre à développer une partition individuelle puissante en se mettant au service d'une structure collective. Solidarité, ouverture et attention à l'autre, esprit de groupe font partie des fondamentaux de notre enseignement, de même que le goût de l'effort, de la rigueur et de la responsabilité.


Chaque exercice – il est pour nous une méthode permanente de travail de l'acteur et non pas un entrainement préliminaire à la répétition –, chaque cours ou intervention pédagogique sont conçus comme partie d'un tout organique où émergent les qualités et les particularismes de chacun, et non comme un empilement de connaissances et de compétences. Cette École a pour but de fournir à ses apprentis les outils qui leur permettront de poursuivre le travail et la recherche, car le travail de l'acteur est un terrain expérimental inépuisable comme sont inépuisables les harmoniques, les couleurs, les sciences. Il s'agit de leur donner le goût, l'envie, et la capacité de développer leur puissance personnelle sans avoir à tricher pour plaire.


L’École est un temps de recherche, tant pour celui qui enseigne que pour celui qui est enseigné. »


 

Éric Lacascade
Responsable pédagogique de la promotion IX (2015-2018)


 

LES INTERVENANTS DE LA PROMOTION IX

 

>> en première année

Atelier D'où je viens
ADÈLE ZOUANE, HECTOR MANUEL, JULIEN DERIVAZ et LESLIE BERNARD, comédiens de la promotion 8 et membres du collectif Bajour
 

Atelier Structure
DARIA LIPPI, comédienne et metteur en scène, assistée de JULIETTE SALMON

Atelier Scénographie
PHILIPPE LACROIX, scénographe

Atelier Point Zéro
LAURE WERCKMANN, actrice

 

Atelier A Vida Enorme
EMMANUELLE HUYNH, chorégraphe
accompagnée par CATHERINE LEGRAND et NUNO BIZARRO, danseurs
assistée par ARNAUD STÉPHAN, direction d’acteurs

Atelier Les Récits intimes
ÉRIC DIDRY, acteur et metteur en scène

Atelier d’écriture dramatique
ROLAND FICHET, auteur et metteur en scène

Atelier d’interprétation « Les Bas-Fonds »
ÉRIC LACASCADE, metteur en scène et responsable pédagogique de la promotion IX (2015-2018)
accompagné d’ARNAUD CHURIN, JÉRÔME BIDAUX et ALAIN D'HAEYER

atelier d’interprétation « Exorde »
CÉDRIC PAGA, alias Ludor Citrik, artiste clown
 


>> en deuxième année 


Atelier Du monologue dramatique au solo performatif
STEPHANIE LUPO, metteure en scène

Atelier d’interprétation « Le verbe du désir »
STUART SEIDE, metteur en scène

Atelier Observations
BRUNO MEYSSAT, metteur en scène
YVES DELNORD, entraîneur de tir

Atelier d’interprétation « Quartett » / Atelier de création radiophonique avec le CREADOC, master d’écriture de documentaire (Angoulême)
MAYA BOSCH, metteure en scène

Atelier d’interprétation « L’insoutenable légèreté de l’être » (en partenariat avec l’ESRA de Rennes)
MÉLANIE LERAY, metteure en scène

MARIO BIAGINI et THOMAS RICHARDS, metteurs en scène du Workcenter of Jerzy Grotowski
 


>> en troisième année

 

DIEUDONNÉ NIANGOUNA, auteur, acteur et metteur en scène

Atelier d’interprétation « L’insoutenable légèreté de l’être » (en partenariat avec l’ESRA de Rennes)
MÉLANIE LERAY, metteure en scène

Atelier de création (en partenariat avec les élèves musiciens du Pont Supérieur)
OLIVIER MELLANO, musicien
LAURE WERCKMANN, actrice

Atelier d’interprétation « Kafka »
MADELEINE LOUARN, metteure en scène
et les comédiens professionnels handicapés de l’ESAT Catalyse

Atelier d’interprétation « Parcours singuliers »
ARTHUR NAUZYCIEL, metteur en scène
JEAN-CHRISTOPHE MEURISSE, metteur en scène du collectif Les Chiens de Navarre
CATHERINE EPARS, MURIELLE COLVEZ, LAURE WERCKMANN, ALAIN D'HAEYER et JÉROME BIDAUX, acteurs



>> laboratoires de recherches 

 

Au cours des deux premières années de formation, Arnaud Churin a dirigé 6 semaines de laboratoire intitulé « Exploration de la langue ».

Avec le concours de :
FRANCINE GERHARD-KRAIT, maître de conférence en linguistique française
ANDRÉ MARKOWICZ, traducteur et poète
CAROLINE GIRARD, metteur en scène - Cie La Liseuse
ARNAUD CHÉRON, CHRISTOPHE GRÉGOIRE, CHRISTELLE LEGROUX, LAURE WERCKMANN, comédiens
FRANÇOIS REGNAULT, écrivain, dramaturge et traducteur
D’ DE KABAL, rappeur, slameur, écrivain et metteur en scène
RÉMI GODEMENT BERLINE, doctorant à l'Université Paris Diderot - Département de Linguistique

 

>> projets européens et internationaux 

 

Festival VIE, rencontres inter-écoles organisées par l’Emilia Romagna Teatro à Bologne (Italie) dans le cadre de Prospero
avec les écoles européennes d’art dramatique : l’ESACT (Conservatoire royal de Liège), l’École de Modène (Emilia Romagna Teatro Fondazione), l’Université de Göteborg

 

FIND +, rencontres et masterclasses dans le cadre du festival organisé par la Schaubühne de Berlin

 

Les mythologies personnelles, atelier international dirigé par Armel Roussel, metteur en scène, avec les élèves de l’INSAS de Bruxelles

 

Un hueco en la ciudad, atelier international dirigé par Charlie Windelschmidt (Cie Derezo) dans le cadre de l’année France-Colombie, avec les élèves de l’université d’Antioquia (Medellin) et de l’Atlantico (Barranquilla), et la maestria de dramaturge de l’Université de Bogota



>> cours techniques 

 

NUNO BIZZARO, OLGA DUKHOVNAYA, EMMANUELLE HUYNH, CATHERINE LEGRAND et ANNE-KARINE LESCOP, training chorégraphique
JEAN-BAPTISTE ANDRE, training physique
ANNE LE MERDY, professeure de chant
ISABELLE BYLOOS, voix
CLAUDE NIORT, jeu du comédien au micro



>> cours théoriques dirigés par des intervenants hors parcours Licence Arts du spectacle 

 

FRÉDÉRIQUE AUFORT, pédagogue et metteur en scène – Analyse de spectacle
ANNE DARY, directrice du Musée des Beaux-Arts de Rennes 
FRANÇOIS COULON, LAURENCE IMBERNON, GUILLAUME KAZEROUNI, conservateurs au Musée des Beaux-Arts de Rennes 
FRANCINE GERHARD-KRAIT, maître de conférence en linguistique française 
STÉPHANIE LUPO, comédienne
ANDRÉ MARKOWICZ, traducteur et poète
NOËLLE KERUZORÉ, professeure d’anglais