Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Concours 2018

Concours 2018

En 2018, le concours a changé de forme et de philosophie en laissant davantage de liberté aux candidat·e·s et en mettant l’accent sur leur personnalité autant que sur leur savoir-faire. 

Il s’est déroulé en 3 étapes :

1er tour

Les candidats remplissent en ligne un dossier de création qui vise à connaître leurs motivations, leurs goûts et leurs réflexions. Ce dossier est complété par l’envoi de 2 vidéos de 2 min chacune, à partir d’un corpus de textes imposés.

 

2e tour

Les 150 candidat·e·s retenu·e·s à l’issue du 1er tour participent à une audition individuelle de 30 min à Rennes, lors de laquelle sont présentés un monologue et une scène dialoguée parmi une sélection de textes classiques et contemporains. La réplique des scènes est donnée par les élèves de la promotion sortante de l’École.

 

3e tour

Les 50 candidat·e·s retenu·e·s à l’issue du 2e tour participent à un stage intensif pendant 2 jours au TNB. Les ateliers sont menés par des artistes associés au projet du TNB. Les frais d’accueil sont pris en charge par l’École.

 

 

Avec un 1er tour à moindre coût (15 €), ce nouveau concours a permis d’encourager de nouveaux profils à candidater. Au total, ce sont 964 candidatures parmi lesquelles 22 nationalités différentes qui ont été examinées en 2018.

 

Retrouvez le descriptif détaillé du dernier concours en téléchargement.