Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

ATELIERS EAC PLÉCHÂTEL

PROJET D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Publié le 20/07/2023

LIRE

 

Le Théâtre National de Bretagne et l’École Saint-Michel de Pléchâtel sont en partenariat depuis la rentrée 2022-2023 pour développer l’Éducation et la Création culturelle et Artistique dès le plus jeune âge. Ce partenariat se déploie sur 3 années scolaires. Pour cette première année de collaboration, le projet « Perdons-nous dans les bois » a consisté en la découverte du théâtre et de ses métiers, ainsi qu’à des temps de pratique artistique. Il avait pour objectif de permettre à chaque élève de développer sa créativité, son imaginaire et sa sensibilité.

 

Ce projet de première année s’est appuyé sur le spectacle « Le Petit Chaperon rouge » de la Compagnie Das Plateau, que les élèves de l’école sont venus découvrir au TNB en décembre 2022. Les ateliers, à destination des élèves de GS-CP-CE1 et CE2-CM1-CM2 se sont déroulés de mars à juin 2023 et ont été animés par Leslie Evrard.

 

Récit de ces ateliers par Gaëlle Haslé, stagiaire au service des relations avec le public du TNB.

 
Leslie Evrard est comédienne, metteuse en scène et intervenante théâtre. Elle collabore avec des établissements scolaires, des centres socio-culturels et des Théâtres tels que le TNB, le Théâtre du Cercle ou Lillico. Elle a un profond intérêt pour la transmission et la création, notamment du théâtre d’objet. Pour le projet « Perdons-nous dans les bois », la volonté a été de travailler autour de la thématique de la forêt, les créatures qui la peuplent et le merveilleux, dans une démarche liée à la préoccupation écologique.

 

 

Les premiers ateliers étaient l’occasion pour Leslie et les élèves de se rencontrer et de s’apprivoiser. Pour la plupart des enfants, le théâtre était une découverte. Chaque atelier débutait par un échauffement, une mise en corps dans l’espace, pour se focaliser, savoir se déplacer. Leslie adaptait ces exercices en fonction de la classe, GS-CP-CE1 ou CE2-CM1-CM2. La forêt a très vite été au cœur des exercices. Improvisation, déplacement dans l’espace, lecture de texte : l’objectif pour les élèves était d’être de plus en plus à l’aise, dans leurs corps et leurs voix. Pour Leslie, l’ambition était d’inviter les élèves à réaliser une pratique artistique, à découvrir le jeu du comédien et de sensibiliser des enfants qui n’ont pas forcément un accès facilité au théâtre, l’école de Pléchâtel se situant géographiquement en zone blanche.

 

 

Une connexion entre les élèves et Leslie a rapidement eu lieu. À chacune de ses arrivées, Leslie a eu le droit à des acclamations de la part des élèves, son prénom était scandé, « Leslie ! », « Leslie ! », signe de leur enthousiasme à l’idée de la retrouver.  Au fur et à mesure des ateliers, la perspective de la restitution approchait. Les élèves ont alors pu créer leurs histoires, imaginer un univers et les rédiger en classe. Leslie a ensuite imaginé de courtes saynètes en s’appuyant sur les récits des élèves.

 

Ces ateliers ont permis de travailler la voix, la gestuelle et la notion de scène. La question de la confiance en soi était aussi en jeu : être devant un public et savoir retenir un texte. L’interaction entre les élèves était également importante. Leslie conçoit, en effet, son travail sous 3 aspects essentiels : l’observation, le groupe et le corps.

 

 

Nous souhaitions initialement organiser la restitution finale, prévue le 9 juin, en extérieur. Un endroit (idéal) avait été repéré en amont par Leslie et les accompagnatrices du TNB. La déception fut grande face à la météo : orage et pluie au programme. Une idée de repli fut vite trouvée : le gymnase ! Après une matinée et un début d’après-midi de répétitions pour les élèves, il était temps pour l’équipe du TNB, de mettre en place l’espace scénique et les bancs pour accueillir les familles et ami·es.

 

 

Nous avons été très agréablement surprises par la mobilisation des proches des élèves : nous étions plus de 100 personnes présentes pour encourager les enfants. Rire, concentration et applaudissements étaient au rendez-vous face à leurs saynètes de théâtre. Après cette belle restitution, nous avons pu partager un pot de fin d’année, cette fois en extérieur, accompagné de rayons de soleil, pour clore ces ateliers à Pléchâtel.

 

Témoignages

 

Solène Le Gallic (enseignante) : « Des enfants qui étaient un peu plus réservé en début d’année, se retrouve acteur/comédien, donc c’est agréable de voir ça ».

 

Leslie Evrard (comédienne intervenante) : « Le moment le plus agréable, c’est quand ils sont sur scène et qu’on sent qu’ils s’épanouissent, et que des enfants en difficulté arrivent à faire des choses qu’ils n’arrivaient pas à faire jusque-là ».

________________

Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle a bénéficié du soutien du ministère de la Culture – DRAC Bretagne
Crédits photos © Gwendal Le Flem