Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

ATELIERS EAC COMBLESSAC

PROJET D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Publié le 18/07/2023

LIRE

 

Le Théâtre National de Bretagne et le Regroupement Pédagogique Intercommunal de Saint Séglin, Les Brûlais, Comblessac collaborent dans le cadre d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle intitulé « Le petit théâtre rouge, la nature en ville » pensé sur 3 ans.

 

Pour cette seconde année, l’objectif a été de permettre à chaque élève la poursuite de la découverte du spectacle vivant, de rencontrer des artistes et d’explorer avec elles et eux une pratique artistique liée à la découverte d’un spectacle au TNB.

 

C’est ainsi que les classes de Grande section/CP et de CE1 sont venues assister au spectacle Le Petit Chaperon Rouge, de la Compagnie Das Plateau, en décembre 2022. Les élèves ont ensuite bénéficié de 20h d’ateliers (10h pour chaque classe), accompagnés par Mathilde Wind, assistante à la mise en scène, et Flavie Trichet Lespagnol, photographe et vidéaste, toutes 2 artistes de la compagnie. À travers ces ateliers, les élèves ont été initiés à la notion de scénographie par le conte et son imaginaire.

 

Récit de ces ateliers par Gaëlle Haslé, stagiaire au service des relations avec le public du TNB.

 

 

Déroulé

 

Jeudi 15 décembre : arrivée des 2 classes au Musée des beaux arts de Rennes. Pour beaucoup d’entre eux, c’est une première dans un musée !

 

 

Pour la classe des GS/CP, la visite fait écho au conte Le Petit Chaperon Rouge avec la recherche dans les collections du musée du tableau de François Desportes La chasse au loup. Ensuite, une discussion a lieu avec les enfants autour du loup : est-ce que c’est un animal qui vous fait peur ? Des feuilles et des crayons à papier sont ensuite distribués aux enfants pour qu’elles et ils inventent la suite du tableau : que peuvent-ils proposer pour sauver le loup des chiens ? Bandages et nourriture sont proposés comme solution par les enfants !

 

 

 

Puis changement de groupes, pendant que les CE1 partent en visite, l’autre groupe passe dans la partie archéologique du musée. C’est l’émerveillement face aux momies ! Les enfants s’arrêtent à chaque vitrine, demandant des explications sur l’utilisation de tel ou tel objet. Après une pause pique-nique au TNB, il est temps pour les élèves d’assister, l’après-midi, à la représentation du Petit Chaperon Rouge de la compagnie Das Plateau. Dans cette adaptation du conte, soutenue par sa grand-mère, la petite fille court les bois et brave le loup pour conquérir sa liberté. Ce spectacle propose une mise en scène originale avec travail technique de projection très particulier, pour nous plonger dans un monde d’illusion. Le texte a également été écrit afin de nous immerger dans les réflexions de la petite fille.

 

 

Mardi 28 mars : après quelques mois de préparation, c’est l’heure du premier atelier, en route pour Saint-Séglin, situé à 45 minutes de Rennes. Ce trajet est aussi l’occasion d’échanger et de faire connaissance avec Mathilde et Flavie que nous rencontrions en présentiel pour la première fois.  Arrivées à l’école, nous sommes accueillies chaleureusement par les enseignantes Lucie et Nadège. Mathilde et Flavie se répartissent chacune une classe, GS/CP ou CE1, et inversement l’après-midi.

 

Cette première journée d’atelier est l’occasion pour Mathilde de travailler sur la musique et les émotions, en proposant aux élèves de réaliser un personnage grandeur nature, en s’aidant du contour de leur silhouette, puis en le personnalisant. L’inventivité des enfants est bien présente : astronaute dans l’espace, protection d’un cœur avec une trappe en papier, feu d’artifice. Des dessins remplis de formes et de couleurs !

 

 

Avec Flavie, chaque élève peut dessiner sa propre représentation des personnages qui composent le spectacle Le Petit Chaperon Rouge : le loup, la grand-mère, le chaperon rouge, la maison et le chasseur. C’est le début de la réalisation de leur livre de dessins.

 

 

Jeudi 30 mars :

 

Nous nous retrouvons à nouveau pour une toute autre journée : une sortie en forêt. Bottes et K-Way, nous sommes prêt·es pour découvrir l’univers de la forêt. Le matin, en compagnie des GS/CP, nous avons le droit à quelques averses de pluie. Cela n’a pas diminué leur joie et leur excitation à l’idée d’être en forêt. Saut dans les flaques d’eau, observation de têtards, chaque espace est un moment d’émerveillement. Pour les CE1, le soleil est cette fois-ci au rendez-vous, avec une énergie aventureuse engendrée par l’exploration de la forêt. 

 

 

Aux côtés de Flavie, chaque élève peut expérimenter la photographie à l’aide d’un petit appareil photo numérique. Consigne en tête et sangle bien attachée au poignet, les enfants partent alors en quête d’éléments à photographier : herbe, souche de bois, brindilles, mousse. La nature en regorge. En parallèle, Mathilde guide un atelier autour du son. Avec des enregistreurs, deux par deux, les enfants vont capturer des sons de la forêt. Avec ces outils, les élèves peuvent entendre des bruits fins, même ceux les plus imperceptibles et les plus subtils.

 

 

 « C’est trop joli », « oh regarde », « venez par ici, c’est trop beau ! ». Ces élèves vivent à la campagne, mais ils n’ont pas toujours l’occasion de se balader en forêt.

 

Jeudi 4 mai :

Après plus d’un mois, c’est l’heure des retrouvailles entre les élèves, Mathilde et Flavie. C’est aussi les premiers pas vers la fabrication d’un petit théâtre constitué de différents décors : un cadre et un fond de scène reliés par deux accordéons de papier forment le théâtre. Pour les GS/CP, c’est un nouvel apprentissage que de former les accordéons et d’utiliser un calque pour découper le théâtre. Les élèves ont ensuite pu créer des feuilles de décors destinées à être placées dans les accordéons. Place à leur (débordante) imagination !

 

 

Avec Flavie, les enfants découvrent les photos prises en forêt. Chaque enfant récupère une petite enveloppe constituée d’une dizaine de photos qu’elles et ils ont prises pendant la précédente séance. Un enfant était absent lors de la sortie en forêt, et n’a pas de photos. Flavie propose alors que chacun, chacune e lui en donne une. Tout le monde est très concentré dans son choix de photo ! Les enfants volontaires passent au tableau pour montrer leur photo favorite et expliquent leur choix. Ils doivent ensuite sélectionner la moitié de leurs photos pour les coller dans leur livre pour illustrer le conte.

 

Vendredi 5 mai :

La réalisation des maquettes de théâtre se poursuit. Pour la concrétisation de leur objet, les élèves font preuve de concentration et peaufinent leurs dessins. Mathilde profite également de cette journée pour leur faire écouter les enregistrements. Les enfants rient aux éclats, étonnés de s’entendre parler. Ils personnalisent également, avec l’aide de Flavie, le reste de leurs photos prises en forêt. L’idée est de colorer les photos, en dessinant directement dessus avec des pastels. Cela permet aux élèves de créer leur propre univers.

 

 

Vendredi 25 mai :

Ce dernier atelier est notamment dédié à la réalisation des couvertures des livres. Les élèves écrivent ou recopient les lettres formant le titre Le Petit Chaperon Rouge : « j’ai mis mon nom en petit dessous comme dans les vrais livres ! ». Les médiatrices du TNB ont, quant à elles, pour mission de relier les livres des enfants, pour que chacun, chacune puisse repartir avec un bel objet.

 

 

 

L’heure de la restitution des travaux des élèves à leurs proches a sonné ! À plusieurs reprises, en entrant dans la salle, des enfants s’arrêtent à l’entrée, avec de grands yeux étonnés et surpris. Stupéfaction de voir leurs travaux exposés ! C‘est la concrétisation de plusieurs heures d’ateliers, l’assemblage de toutes leurs créations. Nous partageons ensuite un pot de fin d’année, pour célébrer la fin du projet, riche en créativité en compagnie d’enfants réactifs, réactives et motivé.es.

 

Que nous réserve donc la 3ème année de partenariat avec le RPI Comblessac ? Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour le découvrir !

 

PS : merci au savoureux restaurant le Paddington de Saint-Séglin, où nous avons pu partager des repas conviviaux, des instants de partage, de pause et de réflexion avec Mathilde et Flavie.

 

_____________________________________________________________________________

Ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle a bénéficié du soutien du ministère de la Culture – DRAC Bretagne