Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

AVEC VOUS

15 nov
— 25 nov 2023

PARCOURS CRÉATION ADAPTÉE

FESTIVAL TNB 2023

Parcours création adaptée

Festival TNB

Au cœur de cette nouvelle édition du Festival, l'un des axes forts de la programmation explore l’esthétique de la fragilité, de la singularité et de la création adaptée.

Pour démarrer ce parcours, The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes de la compagnie australienne Back to Back Theatre ouvre la 7e édition du Festival TNB sur le plateau de la salle Jean Vilar.
Rare en France, créée il y a plus de 30 ans, elle est composée de comédiennes et comédiens en situation de handicap. Leurs créations questionnent la « norme ». La compagnie a été récompensée par le Prix international Ibsen en 2022 qui distingue l’innovation artistique dans le monde du théâtre.


Un travail qui trouve un formidable écho avec celui de Madeleine Louarn, artiste associée, qui au même moment, il y a 30 ans, à l’autre bout de la planète commençait son aventure avec ce qui deviendra la troupe Catalyse jusqu’à la création du Centre National pour la Création Adaptée à Morlaix en 2021. Nous l’inviterons à dialoguer avec Tamara Searle de Back to Back Theatre pour évoquer leurs parcours singuliers et la place des artistes en situation de handicap sur les plateaux, le vendredi 17 novembre à 12h30 au musée des beaux-arts de Rennes

Cette esthétique de la fragilité sera également explorée avec Vignette(s) : en un geste puissant, les chorégraphes Bernardo Montet, Volmir Cordeiro et Maguy Marin, transmettent un fragment de leurs répertoires respectifs aux interprètes de cette même troupe Catalyse, pour réimaginer 3 formes courtes.

Dans Brûler pour Briller de Patricia Allio, l’incarnation des esprits est au cœur de cette fable médiévale conçue comme une plongée fantasmagorique dans l’histoire mystique du village de Saint-Jean-du-Doigt situé dans le Finistère.

Toujours en lien avec la création adaptée, après le théâtre, la danse, place à la musique avec 2 soirées musicales et festives.
L'occasion pour les artistes et le public de se retrouver sur le dancefloor et de profiter chaque soirée d'un concert suivi d'un DJ set.
L'AFTER UBU #1 accueille Choolers Division, un groupe belge qui propose un hip hop électro, tordu et incandescent avec toute une multitude de niveaux sonores captivants et décalés. Composé de 2 musiciens et de 2 chanteurs trisomiques, il forme une sorte de machine déjantée, hors de contrôle, produisant un mélange étourdissant de genres musicaux.
Astéréotypie est la tête d'affiche d'AFTER UBU #2. Ils sont 9, écrivent et scandent leurs textes sur scène et forment ce groupe de post-punk énergique tirant parfois sur le garage-rock ou le noisy. Né en 2010 au sein d’un Institut médico-éducatif, ce groupe (d)étonnant revient avec un troisième album fait de textes atypiques et de phrasés lunaires qui aimantent l’oreille et nous embarquent dans une expédition à haute intensité affective.

Enfin, le Festival TNB accueille en résidence de création au Garage le projet An accident de Sidi Larbi Cherkaoui (artiste associé) et Marc Brew. Cette nouvelle collaboration explore les moments de nos vies où tout bascule. Pour Marc Brew, il s’agit de son accident, lorsqu’il est passé de danseur de ballet à paraplégique en une fraction de seconde. A cette occasion, une rencontre entre le public et les artistes aura lieu le mardi 21 novembre à 19h.

 

PARCOURS CRÉATION ADAPTÉE

 

RENCONTRE "INCLUSION, HANDICAP ET CRÉATION"
TAMARA SEARLE / MADELEINE LOUARN
VEN 17 11 à 12h30
Musée des beaux-arts de Rennes

THE SHADOW WHOSE PREY THE HUNTER BECOMES
Back to Back Theatre
15 11 – 18 11
TNB Salle Jean Vilar

VIGNETTE(S)
Bernardo Montet / Volmir Cordeiro / Maguy Marin / Compagnie Mawguerite
15 11 – 17 11 
La Paillette

BRÛLER POUR BRILLER
Patricia Allio
JEU 16 11 à 20h
Cinéma du TNB

AFTER UBU #1 
Choolers Division
SAM 18 11 à 23h
Ubu

AFTER UBU # 2 
Astéréotypie
SAM 25 11 à 21h
Ubu

RENCONTRE - AN ACCIDENT
Sidi Larbi Cherkaoui / Marc Brew 
MAR 21 11 à 19h
Le Garage