École du TNB

Répertoire d'artistes

Promotion 2006-2009

Téléchargement

Benjamin Barou-Crossman

Mon profil

  • Age : 34 ans
  • Sexe : Homme
  • Couleur des yeux : marron

Mes coordonnées

  • Ville : Paris
  • Code postal : 75010
  • Pays : France

Ma formation

BACCALAURÉAT (Littéraire, option Théâtre) obtenu en juin 2001, Lycée Jean Monnet, Montpellier ;

1ère année DEUG Philosophie, Université Paul Valéry, Montpellier (2002/2003).

1ère année DEUG Anglais (2003/2004) Université Paul Valéry (2003/2004)

3ème année Licence Lettres modernes, Université Paul Valéry, Montpellier (2003/2006)

Septembre 2000 à Juin 2003 (avec interruption de 6 mois pour séjour à Londres) conservatoire national de région d'art dramatique de Montpellier sous la direction d'Ariel Garcia-Valdes.

3 années de cours à l'école du T.N.B. sous la direction de Nordey (2006/2009)où j'ai obtenu les diplômes suivants : une licence d'arts du spectacle ainsi que le diplôme national du comédien.

Expérience professionnelle

METTEUR EN SCENE
29 novembre 2010 : Résistance(s) avec Stéphane Hessel et Jean Lacouture à Théâtre Ouvert (Direction Lucien et Micheline Attoun) sur Paris.
Juin 2011 : Création de ma compagnie théâtrale TBNTB à Montpellier (To Be Or Not To Be).
Répétitions au cirque Romanès à Paris de la pièce de théâtre Être ou ne pas être gitan que j ai co-écrit avec Alexandre Romanès.
Juillet 2011 : Festival N.A.V.A. (direction Jean-Marie Besset) à Limoux : Mise en espace de Frontière de Régis de Martrin Donos.
Décembre 2011/ début janvier 2012 : Reprise des répétitions de Être ou ne pas être gitan au conservatoire national de région d art dramatique de Montpellier.
Janvier 2012 : Assistant stagiaire du metteur en scène Jean Claude Berutti pour Je pense à Yu de Carole Fréchette avec Marianne Basler, Pascal Bongard et Yilin Yang à la Scène nationale de Martigues.
Novembre 2012 : Reprise de la forme Résistance(s) à la Zat de Montpellier (Direction Pascal Lebrun-Cordier).
Décembre 2012 : Début des répétitions de Théorie et jeu du duende de Fédérico Garcia-Lorca avec l actrice Mireille Perrier.

COMEDIEN
2001 : sélectionné sur audition par le metteur en scène Didier Kersten, pour interpréter le premier rôle parlé de la tragédie musicale Lost in the Stars de Kurt Weill, qui a été jouée à l Opéra Comédie de Montpellier.
2009/2010 : Rôle dans 399 secondes de Fabrice Melquiot mis en scène par Stanislas Nordey au Festival «  Mettre en scène  » du Théâtre national de Bretagne puis sur Paris, à Théâtre Ouvert.
Le 4 janvier 2010 : lecture d extraits de textes d Albert Camus pour une soirée intitulée Albert Camus et les libertaires avec Richard Martin et Aïcha Sif, au théâtre Toursky, à Marseille.
Du 5 au 25 mars 2010 : Récitation des textes de Michel Houellebecq, de Marion Aubert et d Alexandre Romanès à l Alliance française de Vladivostok, avec «  L institut Français  », dans le cadre de l?année France-Russie.
Le 29 mars 2010 : Récitation des poésies d Alexandre Romanès avec Dominique Blanc au Cirque Romanès, Paris.
2010/2011 : Rôle dans La triste désincarnation d Angie la Jolie mis en scène par Marine de Missolz, une élève de ma promotion, à la Scène nationale de Cherbourg, en mai 2010, et au Festival théâtre en Mai, en mai 2011, au C.D.N. de Dijon.
Septembre/Novembre 2010 : Rôle dans Le château de Wetterstein, de Wedekind, mis en scène par Christine Letailleur, artiste associée au T.N.B., au théâtre de Vidy Lausanne et au Théâtre National de Bretagne.
Juin 2011 : Récitation avec Alexandre Romanès des textes de Jean Genet et de la poésie gitane au Printemps des comédiens à Montpellier. (Direction Jean Varela).
Juillet 2011 : au Festival N.A.V.A. direction Jean-Marie Besset : Je joue dans Amériville de Will Eno mis en espace par Gilbert Desveaux.
Octobre 2012 : Je joue avec trois acteurs dans J'habite une blessure sacrée, une adaptation de La haine de l'occident de Jean Ziegler, mis en scène par Mireille Perrier à la maison des Métallos à Paris. J interprète dans cette pièce Evo Moralès, un adolescent, un membre d une ONG africaine Tournée en 2013 à Fontenay-sous-Bois, Le mans, Amiens...

STAGES THEATRE
Mars 2012 : Arta cartoucherie de Vincennes ; Corps et mouvement dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès avec Alexandre Del Perugia et Nabih Amaraoui.
Juillet 2012 : Arta cartoucherie de Vincennes ; Sur Shakespeare avec Cicely Berry (elle a formé Sean Connery, Anthony Hopkins), directrice de la voix à la royal Shakespeare Company.

COLLABORATION A UNE REVUE THEATRALE
Depuis janvier 2011, j écris régulièrement pour la revue Cassandre/Horschamp, dirigée par Nicolas Roméas. J ai, entre autres, écrit un article sur Armand Gatti, sur Cicely Berry et l Arta. J'ai mené un entretien avec Lucien Attoun directeur de Théâtre Ouvert à Paris. J ai fait des entretiens avec les cinéastes Tony Gatlif, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, Helena Klotz

Archives photographiques
de ce comédien

1 photo

  • ©© Caroline Ablain

Mot de passe oublié