Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Menu

    TNB logo

AVEC VOUS

Ven 26 jan 2024 19h00

ÉCOUTEZ L'BRUIT D'LEURS SABOTS

PATRICK BOUCHERON / FANNY BUGNON

DURÉE ESTIMÉE 1H

GRATUIT SUR RÉSERVATION

Rencontrer l'histoire

Artiste associé

DURÉE ESTIMÉE 1H

GRATUIT SUR RÉSERVATION

Chaque mois Patrick Boucheron, chercheur associé au TNB, pense et crée les rendez-vous « Rencontrer l’Histoire », un cycle inédit imaginé et conçu pour le TNB.

Patrick Boucheron et Fanny Bugnon, maîtresse de conférences en histoire contemporaine et études sur le genre, proposent, en écho à Dissection d'une chute de neige (Sarah Stridsberg / Christopher Rauck) d’évoquer la grève des sardinières de Douarnenez qui secoua la ville pendant 46 jours, entre novembre 1924 et janvier 1925, dans un contexte politique très agité.

Cette grève de femmes a nourri une mémoire des luttes sociales dont le centenaire sera célébré en 2024. Fanny Bugnon publiera à cette occasion la biographie de l’une de ses protagonistes les plus éclatantes, qui est aujourd’hui « à la croisée des mémoires » : Joséphine Pencalet, élue en mai 1925 conseillère municipale sur la liste présentée par le Parti communiste française, à une époque où les femmes ne sont en droit ni électrices ni éligibles. Mais comment partir en quête d’une telle figure ? Et comment en devient-on l’historienne ? Portraits croisées de la biographe et de la biographée, portrait collectif de ces « têtes dures » qui ont forcé les barrières tendues entre les femmes et le pouvoir, de la reine de Suède à la sardinière.

BIOGRAPHIE | Fanny Bugnon est maîtresse de conférences en histoire/études sur le genre à l’Université Rennes 2. Elle travaille sur l’engagement politique des femmes et ses déclinaisons en marge de la légalité : militantes d’organisations révolutionnaires armées de l’après-68 et premières femmes élues avant l’obtention de la citoyenneté politique en France. Elle a notamment publié Les « Amazones de la terreur ». Essai sur la violence politique des femmes, de la fraction Armée rouge à Action directe (Paris, Payot, 2015) ; Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? Le genre de l’engagement dans les années 68 (dir. avec Ludivine Bantigny et Fanny Gallot, Rennes, PUR, 2017) ; et Les territoires de la violence politique en France, de la fin de la guerre d'Algérie à nos jours (dir. avec Isabelle Lacroix, Paris, Riveneuve, 2017). Elle s’intéresse également aux imaginaires sociaux autour du crime et de l’enfermement.

DURÉE ESTIMÉE 1H

GRATUIT SUR RÉSERVATION