UNE DATE PAR JOUR : 1923, À LA CROISÉE DES EXILS

UNE DATE PAR JOUR : 1923, À LA CROISÉE DES EXILS

PAR ARIANE ASCARIDE

ÉCOUTEZ :

1923, À la croisée des exils, écrit par Anouche Kunth, Chargée de recherche au CNRS en histoire contemporaine, et lu par Ariane Ascaride, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Ariane Ascaride est actrice. Elle débute dans les pièces de son frère Pierre Ascaride et joue dans des petits rôles au cinéma. Son premier rôle lui est offert par René Féret dans La Communion solennelle. Son époux Robert Guédiguian fait appel à elle dans tous ses films, et la consécration arrive avec son interprétation dans Marius et Jeannette (1998) qui lui vaut la reconnaissance du public et un César de la Meilleure actrice. En 2019, elle reçoit la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise pour sa prestation dans Gloria Mundi. Elle tourne également avec Dominique Cabrera (Nadia et les hippopotames), Olivier Ducastel et Jacques Martineau (Ma vraie vie à Rouen, Drôle de Félix), Eléonore Faucher (Brodeuses), ou encore Emmanuel Mouret (Changement d’adresse, L’Art d’aimer) et Mona Achache (L’Elégance du hérisson). En 2019, elle est dans la série Les Sauvages de Rebecca Zlotowski.

Côté théâtre, elle joue sous la direction de plusieurs metteurs en scène, notamment Véronique Olmi, Serge Valletti, Thierry Thieû Niang, et plus récemment Simon Abkarian pour la reprise de L’Envol des cigognes et Le Dernier jour du jeûne (2018). Ariane Ascaride a également réalisé le film Ceux qui aiment la France (2010) pour France 2.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Richard Schroeder, Contour by Getty Images