UNE DATE PAR JOUR : 1907, LE MANIFESTE DE L'ART MODERNE

UNE DATE PAR JOUR : 1907, LE MANIFESTE DE L'ART MODERNE

PAR CLÉMENT COGITORE

ÉCOUTEZ :

1907, Le manifeste de l’art moderne écrit par Laurence Bertrand Dorléac, Professeure et chercheuse au Centre d’histoire de Sciences Po, et lu par Clément Cogitore, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre art contemporain et cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.

 

Son travail est exposé et projeté au sein d’institutions françaises et internationales comme le Palais de Tokyo, le Centre Georges Pompidou (Paris), Institute of Contemporary Arts ICA (Londres), Haus der Kulturen der Welt (Berlin), Museum of fine arts (Boston), MoMA (New-York), MNBA (Québec), SeMA Bunker (Séoul), MACRO (Rome), Red Brick Art Museum (Pékin), Kunsthaus Baselland (Basel). Son premier long-métrage Ni le ciel, Ni la terre a été récompensé par le Prix de la Fondation Gan, au Festival de Cannes – Semaine de la critique, salué par la critique et nominé pour le César du meilleur premier film. En 2017, il réalise un court-métrage mettant en scène un passage de Les Indes Galantes de Rameau. Film remarqué par le directeur de l’Opéra de Paris, ce dernier confie alors à Clément Cogitore, pour le 350e anniversaire de l’Opéra (2019), la mise en scène de l’intégralité de l’opéra-ballet. En 2018, il est lauréat du prix Marcel-Duchamp pour l'art contemporain. Il est également enseignant à l’École des Beaux-Arts de Paris.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Johann Bouche Pillon