UNE DATE PAR JOUR : 1871, RÉVOLUTION LOCALE, MYTHE GLOBAL

UNE DATE PAR JOUR : 1871, RÉVOLUTION LOCALE, MYTHE GLOBAL

PAR EYE HAIDARA

ÉCOUTEZ :

1871, Révolution locale, mythe global, écrit par Quentin Deluermoz, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 13 (laboratoire Pléiade), chercheur associé au Centre de recherches historiques (EHESS) et membre de l’Institut universitaire de France, et lu par Eye Haidara, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Eye Haïdara est actrice. Elle débute au cinéma en 2006, sous la direction d'Audrey Estrougo dans Regarde-moi, puis de Jean-Luc Godard dans Film Socialisme (2008). Plus récemment, elle tourne dans Le Sens de la fête d'Éric Toledano et Olivier Nakache (2017, nomination au César du meilleur espoir féminin), Deux moi de Cédric Klapisch (2019) et est actuellement à l’affiche du film de Michel Hazanavicius, Le Prince oublié (2020).

 

Au théâtre, elle joue notamment dans La place Royale, Guantanamo et La Faculté (Festival d'Avignon 2012) d’Éric Vigner, Qu’elle ne meure de Gildas Milin (créé au TNB en 2015), Lotissement de Tommy Milliot (spectacle lauréat du prix Impatience 2016) et La Trilogie de la vengeance de Simon Stone (2019).

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Julian Torres