UNE DATE PAR JOUR : 1832, UNE FRANCE CHOLÉRIQUE

UNE DATE PAR JOUR : 1832, UNE FRANCE CHOLÉRIQUE

PAR PHIA MÉNARD

ÉCOUTEZ :

1832, Une France cholérique, écrit par Nicolas Delalande, enseignant-chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po et rédacteur en chef à La Vie des Idées, et lu par Phia Ménard, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Phia Ménard est performeuse, metteuse en scène et artiste associée au TNB. Formée à la jonglerie et à la danse contemporaine, elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998. Le solo Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux (2001) la fait connaître. À partir de 2008, elle initie un projet d’étude I.C.E. pour (Injonglagilité Complémentaire des Élément) sur l’imaginaire des transformations dont P.P.P, pièce du coming-out en est le point de départ. Ses spectacles donnent lieu à des corps-à-corps avec la matière et jettent le trouble sur les idées trop sédimentées.

 

Ses dernières créations, Les Os Noirs (2017), Contes Immoraux, Partie 1 – Maison Mère (2018) ont été présentées au TNB, et y a été accueillie en résidence pour la création de Saison Sèche (2018). Cette saison, elle a présenté au public rennais 2 pièces emblématiques : L’Après-midi d’un foehn et Vortex..

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © DR