UNE DATE PAR JOUR : 1539, L'EMPIRE DU FRANÇAIS

UNE DATE PAR JOUR : 1539, L'EMPIRE DU FRANÇAIS

PAR JACQUES WEBER

ÉCOUTEZ :

1539, L’empire du français, écrit par Patrick Boucheron, Professeur au Collège de France et historien associé au TNB, et lu par Jacques Weber, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017.

 

 

Jacque Weber se forme au Conservatoire National d’Art dramatique de Paris, prix d’excellence à l’unanimité, il refuse de rentrer à la Comédie-Française. Au théâtre il joue entre autres avec Robert Hossein, Jérôme Savary, Jean-Louis Barrault, Guy Retoré, Jean-Luc Boutté, Jacques Lassalle, Jean-Pierre Vincent, Roger Planchon, Hans Peter Cloos, Peter Stein, Jean-Louis Martinelli, Alain Françon, Pascal Rambert.

Il a mis en scène notamment, Les Fourberies de Scapin, Le Neveu de Rameau, La Mégère apprivoisée, Monte Cristo, Le Misanthrope, Le Tartuffe, Une Journée Particulière, Cyrano de Bergerac, Phèdre, Le Vieux juif blonde, Ondine, La Musica Deuxième. Il dirige pendant 6 ans le Centre dramatique national de Lyon (théâtre du 8e) et 15 ans le Théâtre National de Nice, Centre dramatique national.

 

Au cinéma, il joue, entre autres, sous la direction de Costa-Gavras, Yves Boisset, Luis Bunuel, Philippe Labro, Jean-Charles Tacchella, Claude Lelouch, Marco Bellochio, Jean-Paul Rappeneau, Edouard Molinaro, Pierre Garnier-Deferre, Françis Girod, Catherine Corsini, Emmanuel Mouret, Emmanuel Bourdieu, Maïwenn, Alain Chabat, Becker, Gérard Mordillat, Danis Tanovic. Pour la télévision, il tourne dans, entre autres, Mauprat, les Rebelles, Le Comte de Monte Cristo, Les poneys sauvages, Bel ami, Antoine Rives, Joseph l’insoumis. Il reçoit le César du meilleur second rôle dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.

Il a réalisé Don Juan pour le cinéma et Le Misanthrope, Ruy Blas, Figaro pour la télévision. En tant qu’auteur, il a écrit Des petits coins de paradis aux éditions du Cherche Midi, Cyrano, ma vie dans la sienne et La brûlure de l’été aux éditions Stock, L’Entrée des mots aux éditions de l’Observatoire.

 

* HISTOIRE MONDIALE DE LA FRANCE

Dirigée par Patrick Boucheron

Coordonnée par Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou

© Seuil, 2017 

Photo © Kim Weber