RETOUR SUR LE FESTIVAL TNB

EN QUELQUES CHIFFRES

La première édition du FESTIVAL TNB s'est déroulée du 9 au 25 novembre 2017.
Temps fort de sa première saison à la tête du Théâtre National de Bretagne, cette édition a été pensée par Arthur Nauzyciel comme un précipité du nouveau projet artistique, ancré dans la volonté de décloisonner les disciplines artistiques, de construire un lien durable avec le public basé sur la curiosité et la rencontre.
En guise de présentation des artistes et chercheurs associés au nouveau projet du TNB, cette édition a fait découvrir, pour la première fois à Rennes, les reprises de pièces emblématiques de certains artistes, aux côtés de créations françaises et internationales, ainsi que des concerts, des rétrospectives ou cartes blanches à de cinéastes, des expositions, des rencontres et des rendez-vous inédits avec les artistes.

Concentré autour de 3 temps forts/week-ends, la fréquentation de cette première édition 2017 a été de 30 215 personnes, dont 20 597 pour les spectacles.

Afin d'accueillir plus largement les spectateurs, un tarif unique à 11€ a été mis en place.
De nombreux parcours ont permis de relier de 3 à 5 spectacles chaque jour, avec une circulation facilitée grâce à la mise en place d'un service de navettes.

102 représentations pour 27 spectacles et concerts présentés (dont 16 créations et coproductions).
22 projections et événements cinéma (cycles, cartes blanches, ciné-rencontres…).
5 événements arts-plastiques, environ 22 rencontres et ateliers avec les artistes à destination de tous les publics.

183 professionnels français et étrangers accueillis
46 journalistes présents
106 intermittents employés sur le Festival

Le FESTIVAL TNB est organisé avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Rennes, de la Région Bretagne, du département d'Ille-et-Vilaine et de Rennes Métropole.
Cette édition a impulsé des partenariats avec une dizaine de lieux associatifs et culturels partenaires à Rennes et dans son agglomération : le Musée de la Danse, Le Triangle – cité de la danse, le Théâtre L'Aire Libre – CPPC, le Grand Logis à Bruz, le Carré Sévigné à Cesson Sévigné, l'Association Trans Musicales – UBU, le Bon Accueil, les Champs Libres, l'Hôtel pasteur, les Tombées de la Nuit.

Cette édition s'est faite avec le soutien des partenaires médias : Ouest-France, France 3, France Culture, Les Inrockuptibles, Le Monde, Télérama, Transfuge.