FR EN

SPECTACLES

06 — 24 nov 2018

Festival TNB

Festival
MAR 06 11 13h00

Découvrez la programmation complète à partir du jeudi 4 octobre !

Qu’attend-on d’un festival ? Qu’il nous emporte, dans l’effervescence de la confrontation et de l’échange, de découvertes en rapprochements inédits. Qu’il bouscule nos certitudes. Donne à voir la création contemporaine dans ce qu’elle a de plus vif. Qu’il tisse des correspondances entre les arts et résonne dans la ville. Pensé comme un précipité de la saison, le Festival 2018 vous invite à prendre ces chemins de traverse.

 

Construite autour des 3 week-ends du mois de novembre, sans s’interdire quelques généreux débordements, cette édition largement ouverte à l’international, rassemblera plus d’une trentaine de spectacles, se jouant des disciplines et des genres, instaurant de nouveaux dialogues avec le cinéma, les arts plastiques, la musique. Des créations, en nombre, des reprises exceptionnelles et des premières françaises dessinent la trame d’un festival pensé comme chambre d’écho de la saison, mais en imaginant d’autres formats, d’autres modes de rencontres avec des œuvres et des artistes. Autant de parcours au fil de cette nouvelle édition, jalonnés de concerts, rétrospectives de cinéastes, performances, de rendez-vous avec les artistes.

 

Le Festival TNB, qui s’ouvre à de nouveaux spectateurs grâce notamment à la mise en place d’un tarif unique, se déploie dans une dizaine de lieux de l’agglomération rennaise. Une fête ouverte à tous (artistes, professionnels et spectateurs) ponctue chaque week-end. Ouvrir le champ de la représentation : le festival s’y adonne cette année encore généreusement.

 

Les arts visuels et performatifs sont très présents. Ils interrogent les formes et les images, les signes et les codes. Parmi les temps forts : un parcours commun avec la 6e édition des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain et un Art Weekend, instantané d’un foisonnement du territoire rennais.

 

Au-delà des frontières et des murs, un focus sur la création française est proposé aux programmateurs étrangers, en collaboration avec l’Onda et l’Institut français. L’occasion d’ouvrir au public des temps d’échanges, conférences, salons, débats. En fil rouge sur les 3 week-ends, Constellations 2 spectacle de sortie de la promotion 9 de l’École du TNB, rappelle que l’École d’acteurs est à l’image du TNB, lieu de transmission, de partage et de confrontations.

 

Passages, résonnances, parcours : incarner le monde pour mieux l’habiter. Le Festival TNB vous invite à ce partage des récits, vital si l’on veut penser, en commun, notre présent.

 

— Arthur Nauzyciel

 

 

PRÉSENTATION PUBLIQUE
Rencontre animée par la radio C LAB  et l’association l’Arène théâtre.
JEU 04 10 12h45
Le Tambour, Université Rennes 2

Entrée libre

Billetterie sur place de 13h à 15h

En collaboration avec

L’Association Trans Musicales ; Les Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain ; Le Carré Sévigné, Cesson Sévigné ; Le Musée de la danse–Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne ; Le Grand Logis, Bruz ; La Paillette MJC ; Le Théâtre L’Aire Libre–CPPC, Saint-Jacques-de-la-Lande ; Le Triangle, Cité de la danse ; Les Tombées de la Nuit ; L'Opéra de Rennes; L’Université Rennes 2, service culturel.

 

En partenariat avec

l’Institut français ; l’ONDA ; Spectacle vivant en Bretagne EPCC.