Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

FR EN

SPECTACLES

05 oct
— 14 oct 2017

JULIUS CAESAR

WILLIAM SHAKESPEARE / ARTHUR NAUZYCIEL

TNB salle Vilar
Durée 3h20
avec entracte


Spectacle en anglais
surtitré en français

 

« Tu quoque mi fili / Toi aussi mon fils »
– Julius Caesar

Théâtre / USA

Reprise exceptionnelle

Ouverture de saison

TNB salle Vilar
Durée 3h20
avec entracte


Spectacle en anglais
surtitré en français

 

Arthur Nauzyciel inaugure cette première saison à la direction du TNB avec la reprise exceptionnelle d'un de ses spectacles les plus marquants !

Avec Julius Caesar, Arthur Nauzyciel multiplie les références aux années 1960 (et à l’assassinat de Kennedy), période « où l’image a triomphé du verbe, où icônes et illusions sont tout à coup devenues plus fortes que les discours », pour apporter un contrepoint à cette pièce politique, où le langage et la rhétorique tiennent la première place, où les mots peuvent changer le cours du monde. Il réunit sur le plateau un trio de jazz et une troupe d’acteurs américains, dont certains sont des habitués de séries comme The Wire et Six Feet Under, pour nous faire entendre en version originale la poésie de Shakespeare.

Rarement montée en France, Julius Caesar est l’une des pièces les plus connues de Shakespeare aux États-Unis. C’est à la demande de l’American Repertory Theater, considéré comme l’un des théâtres américains les plus novateurs, qu’Arthur Nauzyciel l’a mise en scène en 2008. Il s’agissait de son quatrième spectacle créé aux États-Unis. Des collaborations artistiques se sont alors nouées et poursuivies jusqu’à aujourd’hui : avec Riccardo Hernandez pour le décor, Scott Zielinski à la lumière, le danseur et chorégraphe Damien Jalet. Avec la reprise de Julius Caesar, spectacle marquant dans son parcours et matrice de ses créations suivantes, Arthur Nauzyciel inaugure sa première saison à la direction du TNB.

TNB salle Vilar
Durée 3h20
avec entracte


Spectacle en anglais
surtitré en français

 

DANS LA PRESSE

« Nauzyciel a su ici "surdynamiser" le verbe même de Shakespeare, figurer au théâtre une sorte de quintessence de la langue politique. »
Télérama

 

« La tension souterraine de la mise en scène, portée par une distribution de tout premier ordre, [...] rend à Jules César ce qui lui appartient, et lui donne ce qu'Arthur Nauzyciel lui apporte : la folie rédemptrice du pouvoir théâtral. »
Le Monde

GÉNÉRIQUE

Texte
WILLIAM SHAKESPEARE
Mise en scène
ARTHUR NAUZYCIEL
Décor
RICCARDO HERNANDEZ
Lumière
SCOTT ZIELINSKI
Costumes
JAMES SCHUETTE
Son
DAVID REMEDIOS
Chorégraphie
DAMIEN JALET

 

Avec

SARA KATHRYN BAKKER
DAVID BARLOW
LUCA CARBONI
JARED CRAIG
ROY FAUDREE
ISMA’IL IBN CONNER
ISAAC JOSEPHTHAL
MICHAEL LAURENCE
RUDY MUNGARAY
DANIEL PETTROW
TIMOTHY SEKK
JIM TRUE-FROST
JAMES WATERSTON

et le trio de Jazz
MARIANNE SOLIVAN chant
ERIC HOFBAUER guitare
DMITRY ISHENKO contrebasse

 

Production : Théâtre National de Bretagne.
Coproduction : CDN Orléans/Loiret/Centre en partenariat avec l’American Repertory Theatre (principal mécène : Philip and Hilary Burling) ; Festival d’Automne à Paris ; Maison des Arts de Créteil ; TGP–CDN de Saint-Denis.
Avec le soutien du Fonds Étant Donnés The French-American Fund for Performing Arts, a Program of FACE.