SPECTACLES

23 avril
— 27 avril 2019

Hospitalités

Massimo Furlan

Date supplémentaire le samedi 27 avril à 20h !

Performance
MAR 23 04 20h00
MER 24 04 20h00
JEU 25 04 19h30
VEN 26 04 20h00
SAM 27 04 20h00

Salle Serreau
Durée 1h30
 

Massimo Furlan a été invité par le musicien et artiste Kristof Hiriart, dont la compagnie est installée à La Bastide-Clairence, à venir faire une résidence dans ce petit village situé dans le Pays basque.

 

L'histoire de La Bastide-Clairence est liée, dès le XIVe siècle, à la question de l’émigration et de l’accueil. Massimo Furlan, en immersion dans le village en 2014 et 2015, a rencontré de nombreux habitants. Neuf d’entre eux se laissent embarquer dans une variation pour la scène, sur le thème de l’hospitalité. Ni acteurs, ni amateurs, ni personnages de fiction ? Juste des villageois. Kattina, Léopold, Marie-Joëlle et les autres s’interrogent : comment recevoir des migrants, comment prendre soin de l’étranger et s’engager à l’accueillir dans les meilleures conditions ?

 

Le « projet » originel , en complicité avec quelques villageois, était de faire croire à l’installation d’un centre de réfugiés  dans le village, afin que les prix de l’immobilier chutent…. Finalement, suite à la crise migratoire de l’été 2015, une prise de conscience s’opère dans le village :  l’association Bastida Terre d'accueil se constitue alors pour accueillir une famille syrienne. 

 

Récits de vies, anecdotes, témoignages, nourris des réflexions de Jacques Derrida, de Michel Serres ou de Jean-Pierre Vernant sur la sollicitude, le système de don/contre-don, la communauté ou le sens donné au « chez-soi ». Performeur d’origine italienne, Massimo Furlan est né en 1965 à Lausanne. Depuis quelques années, il s’est tourné vers la performance et l’installation.

 

Cette présentation est portée en complicité avec Les Tombées de la Nuit, qui ont accueilli Massimo Furlan à plusieurs reprises à Rennes. Notamment avec Nocturne, performance en TER en 2017.

Salle Serreau
Durée 1h30
 

→ RENCONTREZ L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 25 04

à l'issue de la représentation

Mise en scène
MASSIMO FURLAN
Dramaturgie
CLAIRE DE RIBAUPIERRE
Collaboration artistique, voix et corps
KRISTOF HIRIART
Vidéo
JÉRÉMIE CUVILLIER
Direction technique et lumière
ANTOINE FRIDERICI
Régie son
PATRICK FISCHER
Conseil costumes
SEVERINE BESSON
Conseil maquillage
JULIE MONOT

 

 

Avec
Des habitants de La Bastide-Clairence/Pays basque
GABRIEL AUZI
FRANCIS DAGORRET
LÉOPOLD DARRITCHON
VÉRONIQUE DARRITCHON
BEÑAT ETCHEVERRY
MARIE-JOËLLE HARAMBOURE
ANAÏS LE CALVEZ
KATTINA URRUTY
THÉRÈSE URRUTY

 

À l'invitation de Kristof Hiriart / Compagnie Lagunarte dans le cadre du Centre Expérimental du Spectacle De La Bastide-Clairence

Production : Numero23.Prod

Coproduction : Théâtre De Vidy, Compagnie Lagunarte

Avec le soutien de la Ville de Lausanne, État De Vaud, Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation Ernst Goehner, Commune de la Bastide Clairence, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, la Drac Nouvelle-Aquitaine et L'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.