SPECTACLES

03 avril
— 04 avril 2019

À un endroit du début

Germaine Acogny / Mikaël Serre

Achetez vos places
Danse / Musique
MER 03 04 20h00
JEU 04 04 20h00

Hors les murs
Le Triangle
Durée 1h
 

En partenariat avec Le Triangle, Cité de la danse

« Un arbre qui n’a pas de racines, ne peut pas pousser » rappelle Germaine Acogny. Alors elle se raconte : à travers les mots de son père, le souvenir de sa grand-mère, cette histoire ancrée au Bénin où elle est née, au Sénégal où elle a grandi, ouverte à toutes les terres du monde, où la porte la danse qu’elle pratique depuis les années 70.

 

Considérée comme la précurseuse de la danse africaine contemporaine, Germaine Acogny livre un spectacle résolument autobiographique mis en scène par Mikaël Serre. Un solo qui croise la danse, le récit, le théâtre et
la projection de photos et de films. Une façon de revenir à l’origine du théâtre total en Afrique, le griot qui chante, danse, raconte… Faisant dialoguer l’Occident et l’Afrique, Germaine Acogny incarne peut-être ce que nous sommes tous, humains en transit, exilés, convertis et reconvertis, des gens qui se perdent et se retrouvent, pour qui finalement l’identité n’est plus une fatalité, mais un chemin. Germaine Acogny chante et danse ses traditions et fait resurgir cet « endroit du début ».

 

À PROPOS DE...

 

En 1968, alors âgée de 24 ans, Germaine Acogny fonde son premier studio de danse africaine. De 1977 à 1982, la chorégraphe reçoit de Maurice Béjart la direction de l’école de danse Mudra Afrique. En 1998, elle fonde au Sénégal l’École des Sables, qui accueille les danseurs d’Afrique et du monde entier. Depuis, elle crée régulièrement des solos pour elle et des chorégraphies avec sa compagnie JANT-BI.

Hors les murs
Le Triangle
Durée 1h
 

→ RENCONTREZ L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

JEU 04 04

à l'issue de la représentation

« Spectacle indispensable pour comprendre l’œuvre d’une vie consacrée à la danse. »

– Thomas Hahn, Danser canal historique

Conception et mise en scène
MIKAËL SERRE
Chorégraphie
GERMAINE ACOGNY
Assistant chorégraphie
PATRICK ACOGNY
Scénographie
MACIEJ FISZER
Costumes
JOHANNA DIAKHATE-RITTMEYER
Musique
FABRICE BOUILLON « LAFOREST»
Vidéo
SÉBASTIEN DUPOUEY
Lumière
SÉBASTIEN MICHAUD

 

Avec
GERMAINE ACOGNY

 

Production : JANT-BI, Sénégal.
Coproduction : Les Théâtres de la Ville du Luxembourg ; Théâtre de la Ville – Paris ; Institut français/Paris ; La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée.