Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

Jeu 11 nov 2021 19h00

"RASHÔMON" D'AKIRA KUROSAWA

CINÉMA DES POÈTES — HENRI MICHAUX

JAPON

1952

1h28

VOSTF

DRAME

JAPON

1952

1h28

VOSTF

DRAME

Rendez-vous initié en 2019 au Cinéma du TNB en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes et la collection le Cinéma des Poètes aux Nouvelles Éditions Place, le Cinéma des poètes se poursuit cette saison avec 3 séances.


→ Projection du film Rashômon d'Akira Kurosawa suivie d'un échange autour du poète Henri Michaux animé par Anne-Élisabeth Halpern.

Le Cinéma du TNB, en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes, est heureux de vous proposer ce rendez-vous : le Cinéma des poètes. Celui-ci prend sa source dans la collection éponyme de Carole Aurouet, aux Nouvelles Éditions Place. Le pari de cette collection, comme de ce rendez-vous, est de croiser la poésie et le cinéma, le cinéma et les poètes. Cette saison, plongez dans l'univers de 3 poètes grâce à 3 auteur·es. Ce sera d'abord Henri Michaux sous le regard d'Anne-Élisabeth Halpern, puis Raymond Roussel à travers l'expertise d'Erick Bullot, et enfin Laurent Veray vous fera découvrir Nicole Védrès sous un autre jour.
 

Anne-Élisabeth Halpern, maîtresse de conférences à l’université de Reims, en littérature et en musicologie, est l’auteure de plusieurs livres sur Henry Michaux dont Michaux et le cinéma pour la collection de Carole Aurouet "Le Cinéma des poètes" et aussi, Le Laboratoire du poète, Seli Arslan, 1998. Elle a publié une quarantaine d’articles sur la poésie moderne et contemporaine (Artaud, Daumal, Fargue, Dupin, Richez, etc.), mais aussi sur Ovide, Kafka, Fantomas, ou Dada. Elle a dirigé et co-dirigé plusieurs volumes d’études consacrés à Michaux, Jaccottet, Aragon et Segalen.
 

AU PROGRAMME


19h : échange entre l'auteure Anne-Élisabeth Halpern et la poétesse Nicole Caligaris (au Bar/Restaurant du TNB)

21h : projection du film Rashômon d'Akira Kurosawa, suivie d'un échange autour d'Henri Michaux avec Anne-Élisabeth Halpern

ET AUSSI


Le 01 12 à 19h : performance poétique de Nicole Caligaris (Salle Parigot) / Entrée libre

SYNOPSIS


Kyoto, au Xe siècle. Sous le portique d'un vieux temple en ruines, Rashômon, 3 hommes s'abritent de la pluie. Les guerres et les famines font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d'assister. Ils sont si troublés qu'ils vont obliger le 3e voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d'un célèbre bandit accusé d'avoir violé une jeune femme et tué son mari, un samouraï. Le drame a eu lieu dans la forêt à l'orée de laquelle est situé le portique de Rashômon. L'histoire est simple : Qui a tué le mari ? Le bandit Tajomaru, la femme, un bûcheron qui passait ou le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d'hypothèses vraisemblables. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame, et la vérité ne percera qu'après de nouvelles révélations surprenantes.

JAPON

1952

1h28

VOSTF

DRAME

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Akira Kurosawa

Avec

Toshirô Mifune, Masayuki Mari (I), Machiko Kyô