Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

02 sept
— 15 sept 2020

POISSONSEXE

DE OLIVIER BABINET

FRANCE / BELGIQUE

2020

1H29

VF

COMÉDIE

FRANCE / BELGIQUE

2020

1H29

VF

COMÉDIE

→  Film présenté en compétition au Festival du Film de Cabourg 2020
 

→ Les séances du 12 SEPT 2020 à 16h45 et du 15 SEPT 2020 à 18h sont disponibles en sous-titrage pour les personnes sourdes et malentendantes. SÉANCES POUR LES SOURDS, LES MALENTENDANTS ET LES MALVOYANTS - U-BLOG 33
 

"On y est jusqu’au cou, jusqu’au menton, jusqu’aux narines. Nous sommes noyés dans une mer pétrochimique d’œstrogène. La Suisse a rénové toutes ses centrales d’épuration et nous, nous en sommes encore à voter des mesures de sécurité. L’espèce humaine doit s’adapter, comme les méduses, ou disparaître, elle aussi, comme les poissons."

— Olivier Babinet

Olivier Babinet se révèle au grand public en France avec la série Le Bidule diffusée en 1999 sur Canal+. En 2008, il écrit et réalise son premier court-métrage, C’est plutôt genre Johnny Walker. Le film remporte de nombreux prix en festivals dont le prix spécial du jury à Clermont-Ferrand. Son premier long-métrage Robert Mitchum est mort (2010), coréalisé avec le photographe Fred Kihn, est projeté au 63e festival de Cannes à l’Acid. Le film a notamment remporté le Grand Prix du Festival Premiers Plans d’Angers et le Prix du Meilleur Premier Film au Raindance London Festival. En parallèle de ses activités de scénariste et de réalisateur, Olivier Babinet travaille avec des collégiens d’Aulnaysous-Bois. Cette collaboration a abouti à la réalisation par ces adolescents de 8 courts-métrages fantastiques, au tournage d’un clip pour le groupe Tomorow’s World et à la réalisation d’un documentaire : Swagger (2016). Le film est présenté au Festival de Cannes 2016, à l’Acid. Au moment de sa sortie, il reçoit un accueil unanime. Puis est sélectionné aux Césars et aux prix Lumière. Il remporte le Nigel Moore award au Festival de Vancouver, le grand prix du meilleur documentaire au festival Construir Cine de Buenos Aires, et une mention spéciale au Festival dei Popoli, à Florence.
 

SYNOPSIS


Alors que Miranda, la dernière baleine au monde, fait la une des journaux, Daniel, physicien obstiné, tente de redonner aux poissons l’envie de copuler. Célibataire désabusé, il est lui-même hanté par le désir d’être père et compte bien traiter ce problème scientifiquement. Le hic c’est qu’à Bellerose il y a seulement 3 femmes en âge de procréer, soit une chance sur 6232,33 de rencontrer la mère de ses futurs enfants. Pourtant un jour, en sauvant de la noyade un étrange poisson à pattes, Daniel va réapprendre à tomber amoureux.

FRANCE / BELGIQUE

2020

1H29

VF

COMÉDIE

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Olivier Babinet

Avec

Gustave Kervern, India Hair, Ellen Dorrit Petersen