Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

06 nov
— 13 déc 2021

LA DRÔLESSE

DE JACQUES DOILLON + RENCONTRE

FRANCE

1979

1H30

VF

DRAME

FRANCE

1979

1H30

VF

DRAME

Ce film vous est présenté dans le cadre du Festival TNB 2021 qui consacre un cycle en 4 films au cinéaste Jacques Doillon

→ la séance du MAR 16 11 à 13h30 est suivie d'une rencontre avec Jacques Doillon

"La Drôlesse, c'est parti d'un fait divers qui m'a intéressé. Je me suis penché dessus, et je me suis aperçu que la réalité ne me donnait pas grand chose. Avant : Quelqu’un prend un enfant sous on bras. Après : il prend 4 ans de prison. Ce qui m'a agacé, c'est de ne pas en savoir plus. Je suis allé sur place, j’ai vu la fille et le garçon, et je me suis trouvé devant les murs. Mais ces murs mêmes, et l'effort de m'être déplacé, le travail d'enquête, m'ont donné l'élan pour le film. J’avais envie que dans ce lieu clos du grenier, les bruits de l’extérieur, toujours menaçants, puissent pénétrer. Le chaume était idéal pour ça : l’intérieur devient fragile, devient lui-même extérieur, et quand un des 2 personnages est en crise et s'échappe au dehors, c'est l’extérieur qui devient alors le lieu de la solitude et de l’enfermement. Le temps du cinéma, c'est drôlement court. Mes films sont toujours en boule, comme moi, contractés. La tension est souvent là, on a du mal à respirer. Il me faut agripper les gens, leur sauter dessus : Je ne veux pas qu'elles et ils perdent pied, ou alors avec moi. Le temps de la vie n'existe pas dans mes films. C'est une cadence fiévreuse, à tenir jusqu'au bout... Je suis plus près de la tragédie que de je ne sais quel naturalisme."

— Jacques Doillon

SYNOPSIS


François 20 ans, fait office d’idiot du village. Relégué dans un grenier de ferme, le jeune paria tente d’oublier sa solitude en battant la campagne sur sa petite mobylette. Un jour, sur le bord d’une route, il rencontre Mado, 11 ans et l’enlève. Une fois dans son antre, la jeune fille cesse rapidement de se débattre. Elle qui, auprès de sa mère et de ses 2 sœurs, menait jusque-là une existence au moins aussi misérable que celle de François, ne tarde pas à accepter d’unir sa solitude à celle de son geôlier. Ensemble, elle et il tentent innocemment de s’inventer le foyer dont ils ont toujours rêvé.

FRANCE

1979

1H30

VF

DRAME

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Jacques Doillon

Avec

Claude Hébert, Madeleine Desdevises