HORS FORMAT

Mar 29 jan 2019 20h00

Ceux qui m'aiment...

Patrice Chéreau / Pascal Greggory

Lecture
MAR 29 01 20h00

Salle Serreau

Tarif unique 8€

Animé par le désir de lire les textes de Patrice Chéreau, « parce qu’ils sont d’un grand écrivain, d’une grande beauté littéraire et qu’ils sont peu connus du public », Pascal Greggory rend hommage à un homme engagé artistiquement et politiquement.

Une dette de l’acteur qui a travaillé avec lui sur cinq pièces de théâtre (Hamlet en 1988, Le Temps et la chambre en 1991, Dans la solitude des champs de coton en 1995, Phèdre en 2003, Rêve d’automne en 2010) et sur cinq films (La Reine Margot en 1994, Une autre solitude en 1995, Ceux qui m’aiment prendront le train en 1998, Son frère en 2003, Gabrielle en 2005).

 

« Une lecture à la fois intime et universelle. Des lettres qu’il m’a écrites, jusqu’à ses textes sur ses mises en scène, ses réflexions théâtrales et cinématographiques. » Pour ce spectacle, le comédien est dirigé par Jean-Pierre Pancrazi et s’entoure de complices de toujours de Patrice Chéreau : Anne-Louise Trividic à la dramaturgie et Dominique Bruguière à la lumière.

 

À PROPOS DE...

 

Alternant théâtre et cinéma, Pascal Greggory devient, à partir de 1987, l’acteur fétiche de Patrice Chéreau. Au cinéma il tourne également avec André Téchiné (Les Sœurs Brontë en 1979), Éric Rohmer (Pauline à la plage en 1983), Maïwenn (Pardonnez-moi en 2006), Virginie Despentes (Bye Bye Blondie, 2012). Plus récemment, il est à l’affiche du film de François-Jacques Ossang, 9 doigts. Sur les planches, il travaille avec des metteurs en scène comme Arthur Nauzyciel (Ordet (La Parole) en 2008) ou Luc Bondy (Le Retour de Harold Pinter en 2012).

Salle Serreau

Tarif unique 8€

→ (RE)DÉCOUVREZ PASCAL GREGGORY AU CINÉMA

 

À l'occasion de la venue de Pascal Greggory sur la scène du TNB, le Cinéma du TNB vous propose de (re)découvrir quelques films cultes de sa filmographie :

Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau

Raja de Jacques Doillon

Gabrielle de Patrice Chéreau

 

→ (RE)DÉCOUVREZ PATRICE CHÉREAU AU CINÉMA

Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau

L'Homme blessé de Patrice Chéreau

Écrits de
PATRICE CHÉREAU
Mise en scène
JEAN-PIERRE PANCRAZI
Dramaturgie
ANNE LOUISE TRIVIDIC
Lumière
DOMINIQUE BRUGUIÈRE

 

Avec

PASCAL GREGGORY