Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

UNE SAISON À L'ÉCOLE

UNE SAISON À L'ÉCOLE

PROMOTION 11 / PATRICIA ALLIO / LUDOVIC LAGARDE / MADELEINE LOUARN / GUILLAUME VINCENT

Théâtre

À l'École du TNB (4e étage)
Gratuit sur réservation, dans la limite des places disponibles

Réservation sur place à la billetterie du TNB ou par téléphone 02 99 31 12 31

Ouverture de la billetterie le 2e mardi du mois pour le mois suivant : les réservations sont ouvertes pour juin !

À la suite d’une conversation avec Vincent Macaigne sur les problématiques rencontrées par les jeunes acteurs et actrices sortant des écoles, Arthur Nauzyciel a pensé pour les élèves de l’École du TNB un exercice singulier dans les formations d’art dramatique, mis en place pour la 1re fois en 2020 avec la promotion 10 : éprouver et travailler la réitération, l’âpreté du théâtre, en investissant un lieu qui leur serait dédié, où créer et présenter un répertoire dans la durée puis découvrir, au-delà de cet exercice, les enjeux de connexion entre un lieu et ses publics.

De janvier à juin 2023, c’est au tour de la promotion 11 en 2e année de formation d’expérimenter ce processus. Pour ce théâtre éphémère situé au cœur même de l’École du TNB, 4 artistes proches du projet du TNB et de l’École ont été invités à diriger la promotion 11 : le metteur en scène Guillaume Vincent, l’autrice, metteure en scène, performeuse et réalisatrice Patricia Allio, la metteure en scène Madeleine Louarn, tous trois artistes associé·es au TNB, ainsi que le metteur en scène Ludovic Lagarde.

Les élèves vont vivre, dans la durée, le quotidien de l’acteur. Pendant 5 mois, elles et iIs vont devoir faire preuve d’endurance, gérer leur énergie entre le quotidien de l’École qui se poursuit et les représentations le soir. L’École conforte ainsi son identité comme lieu de recherche, d’apprentissage, où le droit à l’erreur est encouragé et pleinement intégré au processus de formation.

L’opportunité leur est également donnée d’expérimenter l’ensemble des forces qui rendent possible la rencontre entre une œuvre et un public. Stratégie de communication, projets d’action culturelle, accueil du public, mise en place technique… accompagné·es par les équipes permanentes du TNB, les élèves touchent à toutes ces nécessités et se mettent à la place des différents corps de métier qui composent la vie d’un théâtre.


Fondée en 1991, l’École du TNB est située au cœur du théâtre. Formation pluridisciplinaire s’appuyant sur une pratique intensive, elle est dirigée et pensée par Arthur Nauzyciel, directeur du TNB, et Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique. Elle accueille une promotion de 20 jeunes acteurs et actrices âgé·es de 19 à 29 ans, pour un cursus de 3 ans.

CALENDRIER


À partir du 28 février, les 4 projets d’Une saison à l’École seront joués chaque semaine, à 20h30, en alternance à l'École du TNB.

MAI
MAR 09, SAM 13 (17h), MER 24 : Sallinger de Ludovic Lagarde
MER 10, SAM 13 (21h), JEU 25, MER 31 : La Tour de Constance de Guillaume Vincent
JEU 11, SAM 13 (14h), VEN 26 : Paradis perdu de Patricia Allio
VEN 12, MAR 23, MAR 30 : L'Instruction de Madeleine Louarn

JUIN
JEU 01, VEN 09, MAR 13, SAM 17 (14h) : Paradis perdu de Patricia Allio
VEN 02, JEU 08, MER 14, SAM 17 (17h) : Sallinger de Ludovic Lagarde
MAR 06, VEN 16 : L'Instruction de Madeleine Louarn
MER 07, JEU 15, SAM 17 (21h) : La Tour de Constance de Guillaume Vincent