Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel
Menu
CINÉMA
France / Belgique
1982
1h30'
Couleur
Drame expérimental
Tout public
Dans le cadre d'une rétrospective Chantal Akerman, en écho à la création Crowd de Gisèle Vienne
Bruxelles, par une nuit d'orage. Dans un appartement, une femme attend. Dans un café, un homme et une femme, assis à deux tables voisines, échangent un regard, se comprennent et s'enlacent pour une danse. Ailleurs, un homme glisse un mot sous une porte et s'en va. Derrière cette porte, une femme lit le billet et rattrape l'homme qui s'éloignait, tandis qu'ailleurs encore une petite fille, une mallette et un chat sous le bras, quitte sa maison...
" Dans le cinéma de Chantal Akerman, les nuits sont décidemment bien mouvementées. Au fil de Toute une nuit, des couples se brisent et d’autres naissent. Eclairés par la lueur de la lune, des individus préfèrent prendre la fuite, telle cette femme qui semble ne plus supporter la vie morne qu’elle mène aux cotés de son mari, ou bien cette petite fille qui décide de fuguer en n’emmenant avec elle que son chat. Certains tentent tant bien que mal de trouver le sommeil, tandis que d’autres dorment à poings fermés. Quelques heures d’une nuit apparemment comme les autres, lors de laquelle s’agitent une multitude d’êtres solitaires animés par un sentiment qui nous échappe. Si de nombreux long-métrages nous présentent une journée ordinaire débutant par le réveil au matin et s’achevant à la tombée de la nuit, la cinéaste fait ici preuve de plus d’originalité, puisqu’elle choisit au contraire de conter une histoire nocturne en commençant à tourner au crépuscule pour finir à l’aube. Cette nuit si banale devient, filmée par la caméra de Chantal Akerman, véritablement extraordinaire. "
Réalisation : Chantal Akerman
Avec : Aurore Clément, Natalia Akerman, Paul Allio...