CINÉMA

TOUT S'EST BIEN PASSÉ

DE FRANÇOIS OZON

FRANCE

2021

1H52

VF

DRAME

Le film est adapté du roman éponyme d'Emmanuèle Bernheim, paru en 2013.
Emmanuèle Bernheim est la fille du collectionneur d’art André Bernheim et de la sculptrice Claude de Soria. Romancière, essayiste et scénariste française, née le 13 décembre 1955 à Boulogne-Billancourt, elle meurt le 10 mai 2017 à Paris. Autrice du Cran d'arrêt (1985) et d'Un couple (1988), elle obtient en 1993 le prix Médicis avec son roman Sa femme paru aux éditions Gallimard. Pour le cinéma, elle collabore avec François Ozon aux scénarios de Sous le sable, Swimming Pool, 5×2 et Ricky. Son roman, Vendredi soir (1998), est adapté au cinéma par Claire Denis dans le film homonyme. Elle travaille enfin avec Alain Cavalier, pour tourner Être vivant et le savoir, adaptation de son livre Tout s'est bien passé. Son cancer se déclare durant le projet et le film est rattrapé par son propre décès.
"J’ai rencontré Emmanuèle en 2000, grâce à mon agent de l’époque, Dominique Besnehard. J’avais tourné le premier quart d’heure de Sous le sable et le film était arrêté pour des raisons de production et de financements. Le scénario et  les 15 premières minutes du film ne plaisaient à personne et Dominique m’a alors conseillé de rencontrer une romancière, que je ne connaissais pas, Emmanuèle Bernheim, pour m'aider sur la suite du scénario. Il pressentait qu’elle pourrait correspondre à l’univers de mon film et effectivement, nous nous sommes tout de suite bien entendus et sommes devenus amis. Nous avions souvent les mêmes goûts cinématographiques, le même goût pour les acteurs, le corps des acteurs et j’aimais son écriture très physique, « à l’os » comme elle disait, qui pouvait s’approcher d’une écriture scénaristique."

— François Ozon

SYNOPSIS


Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l'hôpital, son père André vient de faire un AVC. Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l'aider à en finir. Avec l'aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d'avis.

Réalisation

François Ozon

Avec

Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas, Charlotte Rampling