Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

SEIZE PRINTEMPS

DE SUZANNE LINDON

FRANCE

2021

1H14

VF

DRAME/ROMANCE

Scénariste, réalisatrice et actrice principale, Suzanne Lindon présente son premier long-métrage Seize printemps, écrit pendant l'été entre le brevet et la seconde.

→ Sélection officielle du Festival de Cannes 2020

Suzanne Lindon a 20 ans, elle est née le 13 avril 2000 à Paris. En 2015, elle intègre le lycée Henri IV, et commence la même année l’écriture de son film Seize Printemps. Elle sort diplômée du baccalauréat mention Très Bien en 2018 et enchaîne avec une année préparatoire de dessin, avant d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. A l’été 2019 Suzanne se lance dans la réalisation de son premier long-métrage, Seize Printemps. Le film est en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020, et a également été sélectionné aux Festivals internationaux de Toronto et San Sebastián.

SYNOPSIS


Suzanne a 16 ans. Elle s’ennuie avec les gens de son âge. Tous les jours pour aller au lycée, elle passe devant un théâtre. Elle y rencontre un homme plus vieux qu’elle qui devient son obsession. Grâce à leur différence d’âge, ils pensent ne plus s’ennuyer ensemble et tombent amoureux. Mais Suzanne sent qu’elle risque de passer à côté de sa vie, celle de ses 16 ans qu’elle avait tant de mal à vivre comme les autres.

DANS LA PRESSE

"Seize Printemps est tout à la fois une histoire d’amour pudique, le portrait d’une adolescente, le récit d’un moment de vie à la fois ancré, dans le temps et dans l’espace, et atemporel (le film ne contient aucun stigmate numérique de notre époque, par exemple). Tout le charme de ce premier film réside dans la place qu’il accorde à la résonance – des émotions, des sons, des gestes – tant dans ses cadres aérés en format Scope que dans ses silences assumés. Seize Printemps est un film où l’on respire, où la caméra, agile et animale, épouse les mouvements des corps, où l’énergie circule sans heurts dans des plans-séquences aériens, où les sensations se déploient et viennent toucher le spectateur au centre du cœur."


— Anne-Claire Cieutat dans Bande à part

 

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Suzanne Lindon

Avec

Suzanne Lindon, Arnaud Valois, Florence Viala