Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

LES HÉROS NE MEURENT JAMAIS

DE AUDE-LÉA RAPIN

FRANCE

2020

1H25

VF

DRAME

Aude-Léa Rapin présente son premier long métrage, un road-trip aux teintes dramatiques porté par les acteurs Jonathan Couzinié, Adèle Haenel et Antonia Buresi.

→ Adèle Haenel, intervenante régulière à l'École du TNB, sera sur scène au TNB du MAR 10 11 au SAM 21 11 dans la pièce L'étang de Robert Walser mis en scène par Gisèle Vienne, artiste associée du TNB.

" Si cette histoire va au bout, c’est parce qu’elle est animée, orchestrée en quelque sorte par un geste d’amour, d’amitié. Le personnage joué par Adèle décide d’offrir cette fin à Joachim. L’amitié est le moteur de cette histoire. " — Aude-Léa Rapin
 

SYNOPSIS


Dans une rue de Paris, un inconnu croit reconnaitre en Joachim un soldat mort en Bosnie le 21 août 1983. Or, le 21 août 1983 est le jour même de la naissance de Joachim ! Troublé par la possibilité d’être la réincarnation de cet homme, il décide de partir pour Sarajevo avec ses amies Alice et Virginie. Dans ce pays hanté par les fantômes de la guerre, ils se lancent corps et âme sur les traces de la vie antérieure de Joachim.

DANS LA PRESSE

Télérama ★★★☆☆

Un premier film original, entre burlesque et réalisme âpre.

Bande à part ★★★★☆
Une œuvre simple, souvent âpre, parfois bancale, mais laissant un souvenir vif et de grande justesse

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Aude-Léa Rapin

Avec

Jonathan Couzinié, Adèle Haenel, Antonia Berusi