Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

Le Jeune Karl Marx

de Raoul Peck

Rencontre

Cette semaine au cinéma

France/Allemagne

2017

1h58

VOSTF

Couleur

Biopic historique

Tout public

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s'organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage.
Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand.
Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer". Entre parties d'échecs endiablées, nuits d'ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.

 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx, rencontre avec Guillaume Fondu, enseignant et doctorant sur la pensée de Marx à l’Université Rennes 1.

DANS LA PRESSE

" « Il n’y a pas de bonheur sans révolte » nous dit Jenny Marx ; or Raoul Peck prend soin de ne pas inclure la révolte dans son film. Vous êtes prévenu : Le Jeune Karl Marx n’est pas un feel-good movie... c’est donc à chacun de faire l’effort de se révolter ! " _ À voir à lire.com

GÉNÉRIQUE

Réalisation Raoul Peck

Avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps, Olivier Gourmet...