Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

LA VIE EST UN ROMAN

CINÉMA

LA VIE EST UN ROMAN

DE ALAIN RESNAIS

FRANCE

1983

1h55

COMÉDIE DRAMATIQUE

VF

À l'occasion du centenaire de la naissance d'Alain Resnais, le Cinéma du TNB, le lycée Chateaubriand, l'ESRA, la Région Bretagne (Projet Karta) s'associent et accueillent François Thomas pour rendre hommage au réalisateur disparu il y a 7 ans.

BIOGRAPHIE | Né à Vannes en 1922, Alain Resnais se passionne très tôt pour toutes les formes d'art, de la photographie à la littérature. Également passionné de théâtre, il s'inscrit au Cours Simon avant d'intégrer en 1943 la première promotion de l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), en section montage. C’est son documentaire Nuit et Brouillard (1955) qui le révèle. Au début de la Nouvelle Vague, sa première fiction, Hiroshima Mon Amour (1959), révolutionne les conceptions classiques de narration de l’époque. Il y expose sa problématique de la mémoire et de la destruction du récit, qu’il approfondit dans L'Année dernière à Marienbad (1961) et La Vie est un roman (1983). 

SYNOPSIS | Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le comte Forbek présente à ses amis la maquette d'un château dont il veut faire le temple du bonheur.

Alain Resnais et son scénariste Jean Gruault ont imaginé une comédie en trois actes où s’entremêlent féérie médiévale, rêve et temps présent. Des espaces temporels différents pour une même unité de lieu. Un palais idéal, théâtre de rendez-vous exquis et surréalistes, dans lequel le spectateur observera finalement l’impuissance à aimer et à bâtir un monde plus juste. Le Comte (Ruggero Raimondi), personnage utopiste autoritaire, semble tout droit sorti d’une BD. Les décors baroques du château ont d’ailleurs été dessinés par Enki Bilal. S’y retrouvent les invités cobayes : un architecte visionnaire (Vittorio Gassman), une anthropologue fantasque (Geraldine Chaplin), un pédagogue farfelu (Pierre Arditi). Et un personnage dont la justesse, le charme et la conviction enchantent les critiques de l’époque, une jeune institutrice de campagne, interprétée par Sabine Azéma, son premier grand rôle à l’écran, dans le tout premier film avec le maître Resnais.

À l'occasion de cette projection, rencontrez François Thomas. Professeur en études cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, il enseigne l’histoire du cinéma depuis 2005 et membre sortant du Conseil des études et de la vie universitaire. Il est par ailleurs membre de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV). Ancien directeur de l'UFR Cinéma et Audiovisuel (2006-2010), il est membre de la commission des Structures. Spécialiste d'Orson Welles et d'Alain Resnais, il travaille aussi sur la genèse des films et sur le phénomène des versions multiples d'un même film. 

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Alain Resnais

Avec 

Vittorio Gassman, Ruggero Raimondi, Geraldine Chaplin