Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

CINÉMA

IL N'Y AURA PLUS DE NUIT

DE ÉLEONORE WEBER

FRANCE

2021

1H15

VF

DOCUMENTAIRE

 

Éléonore Weber, présente au TNB pour son spectacle Tu supposes un coin d'herbe lors du Festival Mettre en scène 2007, présente son deuxième long-métrage, un documentaire qui investit les images infrarouges de guerres Il n'y aura plus de nuit
 

→ Avertissement : Ce film porte un regard froid sur des images réelles de guerre de nature à troubler la sensibilité du public.

Après des études de lettres et de philosophie à l'EHESS, elle occupe un temps un poste d'assistante parlementaire avant de se consacrer pleinement à la création. Jusqu'ici, sa démarche a tour à tour exploré les langages scénique et cinématographique. Ses pièces et ses performances ont notamment été créées au Festival d'Avignon, au TNB pour Mettre en Scène, au Théâtre de la Bastille, à la Grande Halle de la Vilette ou encore au Centre Pompidou pour le Festival d'Automne. Durant quelques années, elle s'est associée avec Patricia Allio autour d'un manifeste intitulé Symptôme et proposition. À travers leurs créations, mêlant théâtre et image, les 2 artistes se sont donné pour tâche d'investir certains impensés de notre époque. Pour le cinéma, Éleonore Weber a réalisé un court et un moyen métrage de fiction, Temps morts et Les hommes sans gravité, sélectionnés dans de nombreux festivals. Elle a également réalisé un documentaire, Night Replay (Arte - La lucarne), tourné au Mexique. Celui-ci repose sur un principe de reconstitution conçu à partir d'un jeu de rôle inventé par des migrants.

SYNOPSIS


Des images provenant d’hélicoptères sur le théâtre des opérations. L’œil insatiable des pilotes scrute le paysage. Les hommes qui sont visés ignorent qu’ils le sont, ils n’ont pas repéré d’où venait la menace. L’intervention a lieu sous nos yeux. Celui qui filme est également celui qui tue.

GÉNÉRIQUE

Réalisation

Éleonore Weber