CINÉMA

Haut les filles

De François Armanet

FRANCE

2019

1H19

DOCUMENTAIRE

"Le grondement d'un quadrimoteur dans un ciel d'orage, un uppercut de Cerdan, les débris d'un Constellation, une petite robe noire. le 28 octobre 1949, l'avion qui porte "le bombardier marocain" Marcel Cerdan vers sa bien-aimée Édith Piaf à New-York s'écrase aux Açores. Le soir même, Piaf pleure en scène son amant boxeur en lançant l'appel Mon Dieu Mon Dieu.
Si l'histoire fait naître le rock'n'roll au Hearthbreak Hotel d'Elvis en 1954, pour nous, ce gospel universel de Piaf, la diva kabyle de Belleville, est l'acte de baptême de la passion rock. Tout est là de ce que sera la musique du siècle depuis : entre complainte et blues, un coup de foudre, un cri dans la nuit. Corps et âme brisés, Rien de rien, la gloire et le sublime Emportés par la foule. Un Hymne à l'amour à mort, la femme.
Aujourd'hui, le rock français donne raison à cette vision. La scène hexagonale en pleine effervescence est celle des femmes. Par les temps qui courent d'interrogation transgenre, de régression obscurantiste et de terrorisme sexiste, c'est une bouffée de Vie en rose aux airs de manifeste. De Piaf à cette nouvelle génération de Marianne binaires, on peut revoir l'épopée du genre d'un œil neuf.
Par parti-pris stylistique, Haut les filles donne la parole uniquement aux femmes. 10 chanteuses françaises emblématiques, des années 60 à aujourd'hui : Françoise Hardy, Brigitte Fontaine, Elli Meideros, Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg, Imany, Jeanne Added, Lou Doillon, Jehnny Beeth et Camélia Jordana.
Alternant témoignages de celles qui font cette histoire et concerts ardents, le tout lié par la voix d'Elisabeth Quin, Haut les filles joue ce renversement de perspectives. Une contre-plongée tout feu tout femme. Bienvenue au pays des rockeuses." - François Armanet
 

SYNOSPIS


En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.

Réalisation

François Armanet

Avec

Jeanne Added, Jenny Beth, Lou Doillon, Imany, Camélia Jordana