CINÉMA

Braguino de Clément Cogitore

CINÉMA

Cette semaine au cinéma

Pays : France

Année : 2017

Durée : 50'

VOSTF

Couleur

Réalisation : Clément Cogitore

Genre : Documentaire

Public : Tout public

Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche.  Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.

Le cinéaste et plasticien Clément Cogitore signe un documentaire d’une puissance visuelle et sonore inouïe : Braguino, western existentiel et conte sur l’enfance, est un film touché par la grâce. Clément Cogitore déplace les frontières du documentaire pour proposer au spectateur une expérience immersive, un voyage au pays des légendes et une ode mélancolique à la nature. À la croisée des genres, le réalisateur ne se laisse pas dicter par les canons du documentaire, préférant un point de vue de conte pour enfants assez cruel dans le ton, la forme et la lumière.

Par un travail fou sur la texture de l’image, par sa manière de malaxer les genres de cinéma, le jeune cinéaste déplace le documentaire vers un film métaphysique, follement impressionniste.