AVEC VOUS

MARS — SEPT 2021

LE PRINTEMPS DU TNB

SAISON AFRICA2020

LUN 29 03 18h00

Dans le cadre de la Saison Africa2020

« En tant que curatrice associée de la Saison Africa2020 et grâce à une collaboration inspirante avec l’équipe du TNB, j’ai le plaisir de co-créer et présenter un programme stimulant d’œuvres artistiques contemporaines et de rencontres avec des artistes et des acteur·rices créatif·ves africain·es pour, avec et au sujet de la jeunesse ! » — Mwenya B. Kabwe

Le TNB s’apprête à vivre au rythme du continent africain avec, en mars, la venue depuis le Mozambique d’un spectacle évènement : Incêndios (Incendies) de Wajdi Mouawad mis en scène par Victor de Oliveira. Cette représentation sera l’apogée d’une Saison Africa2020 à laquelle le TNB participe et dont il sera l’un des QG. Pour l’orchestrer, Mwenya B. Kabwe, artiste et spécialiste des performances et du théâtre africain contemporain, sera la curatrice de temps forts qui, au printemps, se déclineront en conférences, formations, workshops, théâtre, danse, musique, arts visuels et numériques, cinéma, littérature, écriture et art culinaire. 
Par ailleurs, tout au long de la saison du TNB, vous pourrez assister à des performances et des spectacles de danse et de théâtre conçus par des créateur·rices africain·es : Dorothée Munyaneza (britannico-rwandaise), Faustin Linyekula (congolais), Qudus Onikeku (nigérian) ou encore Steven Cohen (sud-africain). 

Le continent africain rassemble 54 états, 1,2 milliards d’habitants, une diaspora de plus de 60 millions de personnes. Cela fait autant de raisons de s’interroger sur nos liens, de nous confronter à sa jeunesse mais aussi à ses savoirs, ses imaginaires, ses mémoires, son présent et le futur auquel il aspire. Autant de raisons d’apprendre de lui ce qu’il a à nous transmettre. 

À PROPOS

Née en Zambie, Mwenya B. Kabwe est performeuse, auteure et enseignante spécialisée en arts africains contemporains. Sa pratique créative se concentre sur le théâtre et la performance, les œuvres immersives, l’art collaboratif et pluridisciplinaire et la nouvelle fabrique des futurs africains. Elle est actuellement productrice de théâtre indépendante basée à Johannesbourg et doctorante au Centre d’études du Théâtre, de la Danse et la Performance à l’Université du Cap. 

Le Printemps TNB est organisé par
Le Théâtre National de Bretagne, Centre Européen de Création Théâtrale et Chorégraphique, Centre Dramatique National, Rennes.

Dans le cadre de la Saison Africa2020 avec le soutien de son Comité des mécènes constitué de la Fondation Gilbert et Rose-Marie Chagoury, Orange, Total Foundation, Axian, Groupe Sipromad, JCDecaux, Pernod Ricard, Sanofi, Société Générale, VINCI, CFAO, ENGIE, Thales, Thomson Broadcast et Veolia.