AVEC VOUS

Ven 11 oct 2019 19h30

LE RÉSEAU SHELBURN

DE NICOLAS GUILLOU

Rencontre
VEN 11 10 19h30

FRANCE

2020

2H20

→ Avant-première exceptionnelle du nouveau film de Nicolas Guillou, Le Réseau Shelburn. La séance est suivie d'une rencontre avec le réalisateur et l'équipe du film ainsi qu'Yves Genachte, auteur du livre Les aviateurs de Shelburn et Claude Benech, auteur du livre L'incroyable histoire de la liberté.

Cinéaste breton Nicolas Guillou a déjà réalisé 2 longs métrages, Terre de sang en 2005 et Entre nous deux en 2010. Avec ce 3e film, le réalisateur s'empare d'un sujet historique d'une ampleur aussi bien nationale que locale. Le Cinéma du TNB vous invite donc, le temps d'un soirée, à vous plonger dans la Seconde Guerre mondiale et le réseau Shelburn. Par ailleurs, vous pourrez retrouver, parmi le casting, un ancien élève de l'École du TNB, Boris Sirdey, issue de la promotion 4.

Le réseau shelburn est un réseau de résistance créé en 1943. Il visait à exfiltrer vers l’Angleterre, depuis la plage Bonaparte à Plouha, les aviateurs alliés abattus par les Allemands. Une fois récupérés, les aviateurs étaient regroupés à Paris, puis conduits par le train jusqu’à Saint-Brieuc et Guingamp. Des convoyeurs les prenaient alors en charge pour les amener jusqu’à Plouha, où ils étaient hébergés dans des familles, en attendant les opérations d’exfiltration.

SYNOPSIS


Pendant la Seconde Guerre mondiale plus de 10 000 avions alliés tombent sur le sol français. De 1943 à 1944, le réseau Shelburn est mis en place par les alliés et la résistance française pour évacuer les aviateurs vers l'Angleterre. En plein territoire occupé, le point d'évacuation s'installe sur les côtes bretonnes dans les Côtes du Nord à Plouha. Le courage de ces hommes et de ces femmes, sera-t-il suffisant pour que l'opération soit une réussite ?

 

 

 

 

FRANCE

2020

2H20

Réalisation

Nicolas Guillou

Avec

Alexandra Robert, Laurent Chandemerle, Thomas Blanchet