AVEC VOUS

04 nov
— 21 avril 2022

ATELIERS DE PRATIQUE DU CINÉMA

SAISON 2021/2022

Petit TNB
JEU 04 11 10h00
MER 09 02 10h00
MER 13 04 10h00
MER 20 04 10h00

Le Cinéma du TNB, en partenariat avec l'association Clair Obscur/Festival Travelling, vous propose pour cette saison 2021/2022, 4 stages d'initiation aux pratiques cinématographiques. Ces ateliers sont l'occasion de découvrir toutes les étapes techniques à la réalisation d'un film, de la lumière au montage en passant par le son.

Ces stages, limités à 10 places et encadrés par des professionnel·les, sont à destination des jeunes de 12 à 14 ans. Ils se déroulent pendant les vacances scolaires, au TNB de 10h à 16h (repas à prévoir pour la pause du midi qui se fera dans les locaux du TNB).

→ Inscriptions à partir du 27 09 2021 au Cinéma du TNB : fiche d'inscription
→ Possibilité de participer à 1 ou plusieurs ateliers.
→ Tarif par atelier : 100€ — prise en charge APRAS possible ; paiement en 3 foix maximum

4 & 5 NOV 2021 — IMAGES, LUMIÈRES


Inscriptions à partir du 27 09 2021

Ces 2 jours d'ateliers seront l'occasion de pratiquer et de jouer avec les différentes techniques de prises de vues et de caméra : les valeurs de plans (gros plans, plans larges, plans rapprochés, etc.), les axes de prises de vues (plongée, contre-plongée, etc.), les mouvements de caméra (le travelling, les panoramiques, etc.), la nature et la position des lumières, ainsi que la colorimétrie. Les participant·es s'empareront de ces techniques pour réaliser des plans, créer des mises en scène et expérimenter le rapport entre choix techniques et expression cinématographique.

Intervenant : TANGUY DAUJON
Assistant de réalisation et de production sur des films publicitaires pendant ses études de droit, Tanguy Daujon a oscillé quelques années avant de faire ce qu’il aime et sait faire le mieux : manipuler le son et l’image. Monteur pour le magazine culturel de France 3 Bretagne, réalisateur de clips pour des groupes et des compagnies de spectacle vivant, cadreur et monteur de films institutionnels, Tanguy Daujon participe également à l'écriture, la réalisation et le montage de courts-métrages, et anime régulièrement des d’ateliers de réalisation, en prison ou en école.

9 & 10 FÉV 2022 — PRISES DE SON, DIALOGUES ET BRUITAGES


Inscriptions à partir du 03 01 2022

Le temps d'un stage venez apprendre à fabriquer la bande son d’un film, de la prise de son au mixage. Les participantes et participants découvriront comment se fait la prise de son des voix, des ambiances, du bruitage et de la musique ; les particularités du son mono, stéréo et binaural. Ou encore, comment se construit un univers sonore à partir d'un extrait image. Les jeunes membres s'approprieront un extrait d'image, imagineront (avec objets, voix et bruits de bouche, etc.) et enregistreront la bande-son de celui-ci.

Intervenante : LUCIE HARDOIN
Après une formation de musicienne et d’ingénieur du son, Lucie Hardoin s’intéresse aux nouvelles technologies à travers le son binaural et la vidéo. Depuis ses études à Brest, elle se spécialise dans la captation de paysages et de balades sonores en utilisant la technique de prise de son binaurale. En plus de proposer son savoir-faire dans la prise de son et le mixage binaural, Lucie Hardoin organise des ateliers de découvertes du son 3D. Parallèlement, elle met en place des ateliers autour de l’image et du son, pour transmettre son goût des méthodes de production et postproduction cinématographiques. Cheffe opératrice son en tournage de fictions et de documentaires depuis plusieurs années, elle développe également un lien entre image, son, musique et cinéma, créant ses propres contenus visuels et utilisant des outils de mixage vidéo en live. Elle est intervenante professionnelle à l’ISB (Image et Son Brest), à l’Université Rennes 2, en BTS option son à Lesneven et à l’ESRA (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) à Rennes et à Paris.
 

13 & 14 AVR 2022 — RÉALISATION


Inscription à partir du 01 03 2022

Sur 2 jours, vivez l'aventure de la fabrication d'un film, embarquez au coeur d'un tournage. En mettant tour à tour la casquette de réalisateur·trice, chef·fe-opérateur·trice, ingénieur du son ou acteur·trice, les jeunes seront amené·e·s à s'approprier les outils du cinéma et découvrir de l'intérieur la façon dont s'organise un tournage, pour aboutir à un film collectif de quelques minutes. Par la pratique, seront ainsi abordées des notions de mise en scène, de direction d'acteur·trice·s, de découpage, de son et d'image. Après cet atelier, les participants et participantes auront les clés en main pour devenir les prochain·e·s Steven Spielberg ou Céline Sciamma !

Intervenant : PAUL MARQUES DUARTE
Paul Marques Duarte est un réalisateur rennais ayant chipé très jeune le caméscope familial pour filmer ce qui l'entoure. Après plusieurs courts-métrages amateurs récompensés en festivals, il réalise en 2018 un premier film produit et réalisé en Bretagne : Jeter l'ancre un seul jour, diffusé sur France 2, TV Rennes et dans de nombreux festivals internationaux. Aujourd'hui, Paul travaille en région Bretagne et à Paris comme scénariste, réalisateur de films, de clips musicaux et de publicités. En parallèle, il anime régulièrement des ateliers cinéma en collèges, lycées et associations.
 

20 & 21 AVR 2022 — MONTAGE


Inscriptions à partir du 01 03 2022

Pendant 2 jours, mélangez, mixez, créez… participez à une initiation au montage ludique et créative. À partir de photos et de films libres de droit, les participantes et participants seront invité·e·s à composer une oeuvre nouvelle : un film « Mashup ». Par le montage, ils·elles chercheront et créeront des liens entre des images issues de sources différentes, aux sujets et textures visuelles variés. Des questions de sens, de narration, de choix, de rythme, etc. se poseront. En dernière étape du montage, un travail créatif sonore (silences, sons d’ambiance, voix off, musique, etc.) achèvera de donner au film créé sa personnalité, celle souhaitée par l’équipe de monteurs et monteuses en herbe !

Intervenante : MARION GEEREBAERT
Après avoir suivi des études de littérature et de cinéma à Rennes 2 où elle a soutenu un mémoire sur le montage du film Le Fond de l’air est rouge de Chris Marker, elle a rejoint l’association Clair Obscur où elle a coordonné des dispositifs d’éducation à l’image pendant 9 ans. Elle devient par la suite réalisatrice. Mémoires et correspondances nourrissent ses réflexions à travers l’écriture, le cinéma, la photographie et le transmédia. En 2015, elle dresse un portrait d’habitant pour les Rencontres documentaires de Mellionnec : Les Mots d’Olivier (court-métrage documentaire). En 2019, elle réalise le webdocumentaire Casalma : et si on habitait ensemble ? Elle est également chargée de cours et coordinatrice des enseignements pratiques en Arts du spectacle Cinéma à l’Université de Rennes 2.