PREMIER JOUR / PREMIÈRE SORTIE

PREMIER JOUR / PREMIÈRE SORTIE

MARCHING BAND ROAZHON PROJECT

Le projet est conçu avec des parades de marche et des moments écrits pour les 3 lieux d’art de Rennes : le Frac Bretagne, le Musée des beaux-arts, les Champs Libres et le Musée de Bretagne.

Un répertoire en quatre dominantes sera joué en fonction des lieux : baroque (rameau menuet), breton (gavote), renaissance (pavane et Bourrée d’Avignon), pop –une interprétation bretonne du titre King Already par la marraine Beyoncé – son clip au bleu glaze va nous inspirer les costumes.

 

Samedi 12 septembre au Frac Bretagne : présentation du projet aux futur·e·s marcheur·euse·s

 

Semaine 1 (30 septembre – 4 octobre) : un premier travail de recherche et de croisements en musique et en danse : culture bretonne, culture baroque, culture vogue.

 

Semaine 2 (14 – 18 octobre) : culture Marching. Nous avons réussi à faire venir Marquis Revlon de Baltimore, pédagogue d’exception, pour mettre notre formation de 35 marcheur.es amateur·e·s en ligne et au pas, trouver une cohésion entre danse et musique, faire marcher les musicien·ne·s, transmettre cette manière si déroutante de savoir improviser à tout moment, changer les accents de la musique, lancer une chorégraphie, reprendre des improvisations, provoquer une station pour interagir avec le public, puis se remettre au pas, en mouvement, en une ligne, trois lignes, trois lignes serrées pour repartir en parade.

 

— Frédéric Nauczyciel

 

Vidéo 1 : « PREMIER JOUR »
Au Frac Bretagne, le samedi 12 septembre, première tentative au pied levé avec les amateur·e·s venu·e·s assister à la présentation du projet. Une chose rare, organique, advient, un groupe se forme qui formera la base du Marching Band Roazhon Project. 

 

 

Vidéo 2 : « PREMIÈRE SORTIE »
La toute première sortie du Marching Band Roazhon Project, dans la toute dernière heure de la toute dernière pratique du dimanche 18 octobre, avant que nous nous quittions, pensant nous retrouver pour la troisième semaine de travail et les performances de novembre…

 

 

Photo © Louise Quignon