LABORATOIRE JEAN GENET AVEC ARTHUR NAUZYCIEL

LABORATOIRE JEAN GENET AVEC ARTHUR NAUZYCIEL

AVRIL – MAI 2021

Les 20 élèves de l'École du TNB ont travaillé pendant 3 semaines avec Arthur Nauzyciel, metteur en scène et acteur, directeur du TNB et de son École.

Ensemble, ils ont exploré l’univers de Jean Genet, à travers notamment la pièce Les Paravents, écrite par l’auteur en 1961. L’objectif de ce laboratoire de recherche était de comprendre comment faire fonctionner et faire entendre la parole de Jean Genet à travers cette pièce complexe. Comme souvent dans le travail de création d’Arthur Nauzyciel, le groupe a passé un long temps en lecture à la table, avant de passer quelques jours en jeu au plateau. Il s’agissait du dernier stage avec le directeur du TNB et de l’École pour les élèves de la promotion 10.

 

Arthur Nauzyciel s’est déjà emparé de l’univers de Jean Genet à travers sa mise en scène de la pièce Splendid’s, reprise exceptionnellement en 2018 au Théâtre National de Bretagne. Puis, en novembre 2020, face au confinement rendant à nouveau impossibles la circulation des artistes et la présentation des œuvres au public, Arthur Nauzyciel réadapte entièrement Splendid’s et crée une version totalement en ligne : depuis chez eux, entre les États-Unis et la France, les 8 acteurs se retrouvent sur Zoom sous le regard du public virtuel qui assiste en direct à la construction de cette performance.

 

Découvrez le reportage photo du laboratoire sur le Magazine du TNB.

 

© Gwendal Le Flem