Du yoga à la poésie avec Didier Galas

DÉC 2018 / FÉV 2019

En formation

Formé au Japon et en Chine auprès de grands maîtres des théâtres traditionnels orientaux, Didier Galas est un metteur en scène et un comédien au parcours et à l’identité artistique singuliers dans le paysage théâtral français.

À l’image de son propre processus de création, Didier Galas interroge les élèves sur la révélation du corps et du langage au plateau. Tout au long de ces 2 stages menés à l’automne et en début d’année 2019, les élèves naviguent ainsi du corps (équilibre entre maîtrise et lâcher prise grâce à une pratique quotidienne du yoga) au texte (notamment par des lectures de poèmes de Paul Valéry).

 

Des exercices poussés nécessitant mimétisme, attention aux autres et confiance en ses partenaires leur permettent d’atteindre une grande qualité d’écoute : collective, autogérée et sur des longues durées. Les élèves sont également invités à imaginer et à partager une langue irréelle et propre à chacun d’eux, jusqu’à former ensemble une chorale tout aussi primitive qu’éphémère. Progressivement, à la croisée de tous ces exercices articulés en cohérence les uns par rapport aux autres, les élèves deviennent acteurs et témoins de l’invention du langage sur un plateau : quand le langage parlé, quel qu’il soit, surgit comme un prolongement de l’expression du corps.