Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

À PAU POUR MOLIÈRE 3.0

AOÛT 2022

Rencontre

Pour redémarrer leur 2e année de formation, les élèves de la promotion 11 sont allé·es à Pau pour participer à l’événement Molière 3.0, organisé à l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière. 

Plus encore, « Molière 3.0 » était un temps fort de la préfiguration du futur Centre de ressources et de création sur le théâtre de répertoire français du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, qu’Éric Vigner, metteur en scène, ancien directeur du CDN de Lorient et actuel directeur du Théâtre de Pau, ambitionne d’impulser à Pau aux côtés de la municipalité.

Au programme de ces quelques jours dans la cité paloise :

– PARCOURS DE SPECTATEURS : les élèves ont pu apprécier la diversité des appropriations des textes de Molière par différents metteur·es en scène, comme Éric Vigner avec Dom Juan A4, Hélène Babu avec Les Fâcheux ou encore Arthur Nauzyciel avec Le Malade imaginaire ou Le silence de Molière. En effet, Arthur Nauzyciel, directeur du TNB et de l’École, reprend cette saison sa toute première mise en scène, plus de 20 ans après sa création à Lorient, embarquant avec lui Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique de l’École, et 6 jeunes acteurs et actrices issu·es de la promotion 10.

– MASTERCLASS : après avoir demandé aux élèves de préparer chacun·e une scène issue du Misanthrope, Éric Vigner a pu diriger, orienter, conseiller les élèves sur leur proposition pendant 2 demi-journées de travail.

– RENCONTRES : avec les équipes artistiques des spectacles, mais aussi entre la promotion 11 et les élèves en art dramatique du Conservatoire de Pau. L’occasion pour les Rennais et Rennaises de présenter l’École du TNB à de futur·es potentiel·les candidat·es au concours : que fait-on à l’École ? est-ce difficile d’y entrer ? que faisiez-vous avant ? Un échange de pairs à pairs qui permet de faire connaître les formations supérieures en art dramatique au plus grand nombre.

– CONFÉRENCES faisant se rencontrer artistes et chercheurs·es, autour de la figure et du répertoire de Molière, et projections (documentaires, films et captations de pièces).