HF Bretagne

HF Bretagne

MAR 19 02 2019

Rencontre

Directement en prise avec le monde professionnel, la formation proposée par l’École est ponctuée de rendez-vous avec des acteurs du spectacle vivant, par exemple liés au territoire breton ou spécialistes de sujets structurants.

C’est doublement le cas pour le collectif HF Bretagne, qui agit pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture sur le territoire régional. Membre de la fédération du Mouvement HF, l’association regroupe des artistes, des structures et des professionnel.le.s de la culture. Elle effectue notamment une veille statistique (voir étude 2016) dont elle diffuse les résultats, propose des outils (groupes de travail, actions de sensibilisation, méthodologie de comptage…) et encourage des mesures politiques concrètes pour lutter contre ces inégalités.

 

En Bretagne notamment : 21% seulement de femmes dans les responsables artistiques de spectacles, 18% seulement de femmes dans les postes de direction des lieux et festivals… Le constat est implacable. À l’issue de la projection du reportage Dézinguer le programme laissant la parole aux femmes sur les inégalités et les discriminations subies dans le spectacle vivant, le collectif a pu présenter ces données chiffrées aux élèves, leur expliquer les pistes d’action pour avancer dans ce combat et surtout ouvrir avec eux un espace de dialogue constructif permettant de sensibiliser sur ces enjeux cette future génération déjà très mobilisée d’acteurs/trices.

 

Plus d’informations sur les actions du collectif HF Bretagne