FR EN

SPECTACLES

⚠️ ANNULÉ

BIG SISTERS

THÉO MERCIER / STEVEN MICHEL

Danse

Festival TNB

VEN 13 11 19h00
SAM 14 11 19h00

Hors les murs
Le Triangle
Boulevard de Yougoslavie, Rennes

Durée 1h05


Conseillé à partir de 14 ans
Tarif 12€

En partenariat avec Le Triangle

Comment prendre conscience des emprises qui nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes ? 4 danseuses âgées de 23 à 65 ans sont en scène et poursuivent la même quête. Le projet s’appuie sur Les Guérillères, livre manifeste de la théoricienne féministe Monique Wittig qui raconte l’émancipation d’une communauté de femmes. Une inspiration forte qui génère un spectacle de portraits et d’autoportraits. Dans cette représentation imaginée à la manière d’un film expérimental, les interprètes font de leurs corps l’arme de leur libération. Cette chorégraphie, rituel festif ou bataille sanglante, doit s’entendre pour ce qu’elle dit : il est temps que chacun de nous prenne conscience de son pouvoir et le mette en œuvre sans attendre.

À PROPOS DE

Théo Mercier mène une réflexion au carrefour de l’anthropologie, de la géopolitique et des arts visuels. Son travail est exposé entre autres au Palais de Tokyo, au Centquatre-Paris au Centre Pompidou et au Musée de la Chasse à Paris, à la biennale de Moscou, Hamburger Bahnhof à Berlin. La démarche artistique de Steven Michel allie les correspondances entre la science et la fiction, l’harmonie et le chaos, l’analogue et le digital. Il travaille en tant qu’interprète avec de nombreux artistes tels que Jan Martens, David Zambrano, Falk Richter, Lukas Dhont, Daniel Linehan et Maud Le Pladec. Ensemble, ils ont présenté Affordable Solution for Better Living (Lion d’Argent, Biennale de la Danse de Venise 2019) au Festival TNB 2019.

Hors les murs
Le Triangle
Boulevard de Yougoslavie, Rennes

Durée 1h05


Conseillé à partir de 14 ans
Tarif 12€

« Big Sisters se regarde comme un film et son esthétique est digne d’un blockbuster. Pierre Desprats – compositeur entre autres pour le film Les Garçons Sauvages de Bertrand Mandico – en signe la B.O. grandiloquente, tantôt mélo, tantôt effroyable, qui couplée à la mise en scène bien léchée, énigmatique, fascine, tient en haleine.» — laterrasse.fr

Conception, chorégraphie et scénographie
THÉO MERCIER
STEVEN MICHEL
Extraits de Les Guérillères de
MONIQUE WITTIG (Éd. de Minuit, 1969)
et autres prélèvements
Collaboration artistique
JONATHAN DRILLET
Création sonore
PIERRE DESPRATS
Création lumière
ÉRIC SOYER
Costumes
VALÉRIE HELLEBAUT
Collaboration couture
PAULINE JAKOBIAK
Vidéo
THOMAS JAMES
ERWAN FICHOU
Maquillage et effets spéciaux
ÉRIC DUCRON
STÉPHANE CHAUVET
Maquillage
LAURENCE ECHEVARRIA MULENS
Collaboration peinture
MARIE MARESCA
Prothèses
JEAN-CHRISTOPHE SPADACCINI
DENIS GASTOU
PIERRE PARRY
KAZUHITO KIMURA
Régie générale
FRANCOIS BOULET
Régie son
ÉTIENNE NICOLAS

 

Avec
LAURA BELGRANO
LILI BUVAT
MARIE DE CORTE
MIMI WASCHER

 

Production : Nanterre-Amandiers, centre dramatique national. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings. Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy ; Maison de la Culture d’Amiens; C-TAKT, platform transdisciplinair talent ; Théâtre Vidy-Lausanne ; Théâtre Saint-Gervais, Genève ; La Soufflerie - Rezé.

La diffusion du spectacle est assurée par ART HAPPENS et Nanterre-Amandiers, centre dramatique national. Avec le soutien de Région Ile-de-France, Forum culturel autrichien ; La ménagerie de Verre (accueil en résidence) ; apap – Performing Europe 2020, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne ; PEPS Plateforme Européenne de Production Scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne dans le cadre du programme Européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 ; la SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées)