Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

VALÉRIE MRÉJEN
FR EN

VALÉRIE MRÉJEN

Plasticienne

Valérie Mréjen ne s’enferme pas dans une discipline mais saute de cases en cases. 

Écrivaine, plasticienne, metteure en scène, vidéaste, elle expose son travail en France et à l’étranger. Elle publie notamment Mon grand-père (1999), L’Agrume (2001) et Troisième personne (2017), réalise des courts métrages, tourne des documentaires, des fictions, dont En ville (2011), un long métrage co-réalisé avec Bertrand Schefer.

 

Valérie Mréjen porte une grande attention à la jeunesse. Au TNB, elle a orchestré en 2018 un weekend qui ouvrait le théâtre aux familles. Un temps fort marqué par le film Quatrième, qu’elle a tourné avec des jeunes de Maisons Familiales Rurales d’Ille-et-Vilaine. Avec Arthur Nauzyciel, elle adapte L’Empire des lumières de Kim Young-ha en 2017 et La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils en 2018. La même année, elle coréalise le spectacle jeune public Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns avec Albin de la Simone. En 2021, elle crée Gardien Party avec Mohamed El Khatib et présente au TNB son spectacle Trois hommes vertes, créé en résidence pendant le Festival fantôme 2020 et présenté en tournée départementale durant la saison 2021/2022.

 

En 2021, elle crée Le Cinéma est né dans un chou à l’auditorium du Musée d’Orsay et publie Palais des Glaces, chez Manuella Éditions. En 2023, elle écrit une performance avec Charlotte Clamens, Comment se débarrasser de son crépi intérieur, publie La Jeune artiste aux éditions P.O.L., et propose la performance L'Agrume, née de son roman éponyme, mis en scène par Mélissa Barbaud, est présenté dans le cadre du Festival TNB.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

① Valérie Mréjen était l'invitée de l'émission Par les temps qui courent sur France Culture, à propos de son exposition « Soustraction » présentée en février 2020 à l’IMEC (L'Institut mémoires de l'édition contemporaine). À partir d’archives d’auteurs conservées à l’abbaye d’Ardenne, Valérie Mréjen nous parle de la nostalgie des photos de classe, de cartes postales de notes et d'images dont elle a voulu faire œuvre.

→ Écouter l'émission

 

 

② Regardez La Peau de l’ours dans laquelle elle explore le thème du langage et de son apprentissage en interrogeant des enfants à propos du sens de certains mots et expressions.

 

Production : Centre Pompidou, galerie des enfants

 

③ Écoutez Laurent Poitrenaux, acteur associé au TNB, lire un extrait de Forêt Noire (2012, éditions. P.O.L) de Valérie Mréjen sur France Culture et expliquer le choix de cette lecture :

 

"Forêt Noire un livre sur les fantômes qui habitent la mémoire. Le texte est un inventaire incomplet de quelques histoires et récits de disparitions qui reviennent avec familiarité, et une certaine régularité, des gens que Valérie Mréjen a connus ou dont on lui a parlé. Valérie Mréjen a écrit ce texte en se référant notamment aux débuts d’épisodes de la série Six Feet Under (qui est d’ailleurs citée à un moment)."

 

 

④ Et visionnez le film Quatrième, réalisé avec les jeunes de MFR d'Ille-et-Vilaine en 2019, film projeté en présence des jeunes au Cinéma du TNB à l'occasion du Printemps du TNB.