Reperformance

Kubra Khademi

Coproduction / Performance

Création

Durée 1h

Création à Rennes, Théâtre National de Bretagne

15 11 – 17 11 2018

Cette jeune artiste afghane avait bravé le danger en 2015 en déambulant en armure de fer dans Kaboul, sa ville natale, afin d’y dénoncer le harcèlement sexuel que les femmes de son pays subissent chaque jour. Elle a récidivé dans les rues parisiennes en se transformant en feu pour piétons, à la silhouette féminine.

 

Dans Reperformance, cette artiste, condamnée dans son pays et désormais réfugiée en France, restitue les « performances » qu’elle imaginait et dessinait quand elle était petite fille. Dessins où il était question de sexualité, de féminité et de certains tabous. Sur le chemin précoce d’une conscience individuelle, d’une émancipation politique, c’est bien dans l’enfance que Kubra Khademi a trouvé le premier terrain de ses transgressions face à la censure et à la privation de sa liberté
d’exister, parce que femme.

Durée 1h

Conception
KUBRA KHADEMI
Regard extérieur
NINO LAISNÉ

 

Avec
KUBRA KHADEMI

 

Production : Latitudes Prod.– Lille.
Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; CND d’Orléans Centre-Val de Loire Orléans ; Accueil Studio Ballets du Nord CCN de Roubaix ; Accueil en résidence Maison Folie de Wazemmes – Lille ; Musée de la danse – Rennes.
Avec le soutien de la Fondation POROSUS.
En collaboration avec Danse à tous les étages pour le regard extérieur.