LES MILLE ET UNE NUITS

GUILLAUME VINCENT

Coproduction / Théâtre / Musique

Artiste associé

Durée estimée 3h

avec entracte

Au Théâtre National de Bretagne
03 03 – 07 03 2020

Les Mille et Une Nuits ou comment le pouvoir de la fiction est capable d’arrêter la barbarie. Un roi est trahi par son épouse, il la décapite ; dorénavant il épousera chaque jour une jeune vierge qu’il exécutera le matin venu. Mais Shéhérazade sait comment délivrer le pays du tyran : chaque soir elle lui racontera une histoire qu’elle interrompra à l’approche du jour. Le roi qui veut connaître la suite lui laisse ainsi la vie sauve. Récits fantastiques ou édifiants, histoires d’amour, histoires scabreuses ou drôles : l’imagination de Shéhérazade est sans limite. 

Aujourd’hui qu’en est-il de cet Orient de carte postale, à la fois exotique et sensuel ? L’imaginaire du merveilleux a laissé place à d’autres images, de guerre, de révolution, et à de nouveaux fantasmes. Guillaume Vincent enchâsse ces contes en jouant entre hier et aujourd’hui, l’Orient et la France contemporaine, pour questionner notre propre rapport au monde arabo-musulman. Tout en restituant la beauté initiale de ces contes avec la joie enfantine de faire voler des tapis.


Création accueillie en répétition au TNB

Durée estimée 3h

avec entracte

Texte et mise en scène
GUILLAUME VINCENT
Très librement inspiré des Mille et Une Nuits
à partir de la traduction du Dr J.C. Mardrus
Dramaturgie
MARION STOUFFLET
Scénographie
FRANÇOIS GAUTHIER-LAFAYE
Collaboration à la scénographie
PIERRE-GUILHEM COSTE
Lumière
CÉSAR GODEFROY assisté de HUGO HAMMAN
Composition musicale
OLIVIER PASQUET
FLORIAN BARON
Son
SARAH MEUNIER-SCHOENACKER
Costumes
LUCIE BEN DÛ
Assistant à la mise en scène
SIMON GELIN

 

Avec
ALANN BAILLET
FLORIAN BARON
MOUSTAFA BENAÏBOUT
LUCIE BEN DÛ
HANAA BOUAB
ANDRÉA EL AZAN
EMILIE INCERTI FORMENTINI

FLORENCE JANAS
DJIBRIL PAVADÉ
KYOKO TAKENAKA
CHARLES-HENRI WOLFF

 

Production : Cie MidiMinuit.
Coproduction : Odéon – Théâtre de l’Europe ; Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National ; Théâtre National de Bretagne ; Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Scène Nationale d’Albi ; Théâtre de Caen ; Comédie de Caen – CDN de Normandie ; Théâtre du Nord – CDN Lille – Tourcoing – Hauts-de-France ; Maison de la Culture d’Amiens ; Le Cratère | Scène nationale d’Alès ; La Filature, Scène nationale – Mulhouse ; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées ; Le Quartz, Scène nationale de Brest.

Avec le soutien de la Comédie de Reims-CDN, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Le T2G- centre dramatique national de Gennevilliers, l’Institut français d’Égypte au Caire.

Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing et de l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de La Maison Louis Jouvet / ENSAD LR

La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées et par la Région Île-de France dans le cadre de l’aide à la création.