LIBERTÉ À BRÊME

RAINER W. FASSBINDER / CÉDRIC GOURMELON

Coproduction / Théâtre

Durée 1h30

Création au Théâtre National de Bretagne

05 11 – 09 11 2019

Dans cette pièce explosive, où les personnages se disent tout sans détour, Fassbinder nous raconte la vie de Geesche Gottfried, une femme issue de la petite bourgeoisie allemande conservatrice du XVIIIe siècle. En proie à une forme d’oppression radicale, sans cesse niée ou brutalisée par ses proches, elle semble aussi souffrir d’une malédiction car tous ceux qui l’entourent, ces mêmes tortionnaires du quotidien, meurent, tous, les uns après les autres.

De ce fait divers qui en son temps défraya la chronique, Fassbinder tire une tragédie de la vie bourgeoise. Geesche surgit du personnage historique comme une combattante spontanée de la lutte des femmes. 

La grande actrice Valérie Dréville, accueillie au TNB la saison dernière dans Le Récit d’un homme inconnu mis en scène par Anatoli Vassiliev, interprète Geesche, l’une des grandes figures féminines de l’œuvre de Fassbinder aux côtés de Petra von Kant, Lola, Maria Braun…

Durée 1h30

Texte
RAINER WERNER FASSBINDER
Traduction
PHILIPPE IVERNEL
Mise en scène
CÉDRIC GOURMELON
Scénographie
MATHIEU LORRY DUPUY
Décors
ATELIERS DU THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG
Costumes
CIDALIA DA COSTA
Lumières
MARIE-CHRISTINE SOMA
Son
ANTOINE PINÇON
Assistanat à la mise en scène
GUILLAUME GATTEAU 
Régie générale
ÉRIC CORLAY
Régie plateau
FRANÇOIS VILLAIN
Administration de production
MORGANN CANTIN

 

Avec
GAËL BARON
GUILLAUME CANTILLON
VALÉRIE DRÉVILLE
CHRISTIAN DRILLAUD
NATHALIE KOUSNETZOFF
ADRIEN MICHAUX
FRANÇOIS TIZON
GÉRARD WATKINS

 

Production : Réseau Lilas
Coproduction : TNS, Théâtre National de Strasbourg ; Théâtre National de Bretagne ; Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National ; Comédie de Béthune, Centre Dramatique National ; Le Quartz, Scène nationale de Brest.

Avec le soutien du T2G - CDN de Gennevilliers ; Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique ; et de la Spedidam

La pièce Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder (traduction de Philippe Ivernel) est éditée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale.