LES OS NOIRS

Phia Ménard

Coproduction / Performance

Artiste associée

Durée 1h

Un castelet ouvert à tous vents, des vents allant d'une coulisse à l'autre, voyages ou paysages...

Une nouvelle création de Phia Ménard dont on aura vu en octobre P.P.P., pièce de glace, reprise pour le TNB. Un castelet ouvert à tous vents allant d’une coulisse à l’autre, voyages ou paysages. Une interprète pour de multiples histoires personnelles et des matières noires mouvantes. Depuis plus de vingt ans, Phia Ménard signe des créations spectaculaires qui se jouent de la matière, comme son solo P.P.P.. La pièce Les Os Noirs s’inscrit dans le cycle des pièces de vent, comme VORTEX, sur cette crête entre ce qui finit et ce qui advient, funambule d’un souffle de vie. Formée à l’école nationale des arts de la marionnette, Chloée Sanchez illumine ce poème du clair obscur.


A puppet theatre open to the wind, winds travelling from one wing to the other, journeys or landscapes… Black, grey, anthracite are the tones in this chiaroscuro poem. An attempt to format a series of leaps towards death, removed from pathos. One performer for several personal stories and moving dark material. Phia Ménard has created this piece with and for Chloée Sanchez, a powerful and intriguing young artist who trained at the National Puppet Centre in Charleville-Mézières.

Original idea, dramaturgy, direction and set design PHIA MÉNARD

Phia Ménard is associate artist at the TNB. During the season she is also presenting the piece P.P.P.

Durée 1h

Idée originale, dramaturgie, mise en scène et scénographie
PHIA MÉNARD
Collaboration à la mise en scène et dramaturgie
JEAN-LUC BEAUJAULT
Composition sonore et régie son
IVAN ROUSSEL
Création lumière et régie lumière
OLIVIER TESSIER
Création costumes
FABRICE ILIA LEROY
assisté de
YOLÈNE GUAIS
Création machinerie et régie générale plateau
PIERRE BLANCHET
assisté de MATEO PROVOST
Construction décor et accessoires
PHILIPPE RAGOT
MANUEL MENES
NICOLAS MOREAU
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion
CLAIRE MASSONNET
Régisseur général
OLIVIER  GICQUIAUD
Chargée de production
CLARISSE MEROT
Chargé de communication
ADRIEN POULARD
Attachée à la diffusion
ANAÏS ROBERT


Avec
CHLOÉE SANCHEZ


Production: Compagnie Non Nova

Résidence et coproduction : Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie

Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération–CDN de Lyon ; Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie–Direction Alban Richard; Théâtre National de Bretagne; Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée   Musique(s)–Gradignan

Avec le soutien du Monfort Théâtre et du Théâtre de la Ville – Paris, du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique (44), du Quai – CDN Angers Pays de la Loire et du Théâtre de l’Hôtel de Ville – Saint Barthélémy d’Anjou (49), du Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (44), du Grand R – scène nationale -  La Roche-sur-Yon (85), du Cargo – Segré (49), du Théâtre - Scène conventionnée de Laval (53), de la scène conventionnée Espace Jéliote-Oloron (64), de la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (34), du Théâtre d’Orléans, Scène Nationale (45), du Théâtre Les Treize Arches, scène conventionnée de Brive-la-Gaillarde (19), de Equilibre-Nuithonie, Fribourg (Suisse) et du Tandem Scène nationale de Douai (59).

La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’État – Préfète de la Région Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon, au Théâtre National de Bretagne et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie.