Théâtre National de Bretagne
Direction Arthur Nauzyciel

Menu

    TNB logo
Les idoles

Les idoles

Christophe Honoré

Durée 2h25

Coproduction / Théâtre

Durée 2h25

Coproduction accueillie en répétition au TNB

Les Idoles, ce sont 6 artistes des années 80-90 : Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy. Des artistes et auteurs qui ont en commun une époque, la France des années Mitterrand, et une maladie, le SIDA.

Artistes partis trop vite, sans transmettre à leurs cadets, artistes dont les œuvres comme la vie sont marquées par le double jeu de l’amour et de la mort, par la sensualité et la maladie. Auteurs ou artistes de théâtre, de cinéma, qui ont marqué une génération de jeunes auteurs et d’adolescents, à commencer par Christophe Honoré.

 

Après Nouveau Roman, spectacle dans lequel il partait à la rencontre d’une génération d’écrivains faisant de la littérature le lieu d’une invention – de soi, du monde – plutôt que du discours, Christophe Honoré se penche sur une autre génération d’artistes, celle d’avant lui. Le cinéaste et metteur en scène revient sur leurs œuvres et leurs vies, sur ce qui fut leur façon, à chacun différente, de traverser la maladie : « Comment durant quelques années,
ceux que j’avais choisis comme modèles pour ma vie, mes amours, mes idées se rangèrent tous du côté de la mort. Comment le Sida brûla mes idoles ».

Les Idoles est un théâtre de la création et de l’héritage, de la passion et de la maladie. Un spectacle qui raconte le manque mais qui espère aussi transmettre.

 

 

À PROPOS DE...

 

Étudiant à Rennes dans les années 90, Christophe Honoré est ensuite devenu le réalisateur de Les Chansons d’amour (2007), comédie musicale avec son acteur fétiche Louis Garrel, La Belle personne (2008), transposition de La Princesse de Clèves de nos jours, Non ma fille, tu n’iras pas danser (2009) avec Chiara Mastroianni, Les Bien-aimés (2011). Une filmographie bercée par les compositions musicales d’Alex Beaupain. Son dernier film Plaire, aimer et courir vite, tourné pour partie au TNB, est sélectionné en compétition au Festival de Cannes.

Durée 2h25

GÉNÉRIQUE

Livret et mise en scène
CHRISTOPHE HONORÉ
Scénographie
ALBAN HO VAN
Assistant dramaturgie
TIMOTHÉE PICARD

Lumière
DOMINIQUE BRUGUIÈRE
Assistant création lumière
PIERRE GAILLARDOT
Costumes
MAXIME RAPPAZ

Assistanat à la mise en scène
TEDDY BOGAERT
AURÉLIEN GSCHWIND
 

Avec

YOUSSOUF ABI-AYAD (Bernard-Marie Koltès)
HARRISON ARÉVALO (Cyril Collard)
JEAN-CHARLES CLICHET (Serge Daney)
MARINA FOÏS (Hervé Guibert)
JULIEN HONORÉ (Jean-Luc Lagarce)
MARLÈNE SALDANA (Jacques Demy)
Et la participation de
TEDDY BOGAERT et AURÉLIEN GSCHWIND (Bambi Love)

 

Production : Comité dans Paris et Théâtre Vidy-Lausanne.

Coproduction : Odéon-Théâtre de l’Europe ; Théâtre National de Bretagne ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; TANDEM, scène nationale ; Comédie de Caen – CDN de Normandie ; ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie ; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées ; La Criée – Théâtre National de Marseille ; MA avec Granit, Scènes nationales de Montbéliard et de Belfort.

 

Avec le soutien de : LINK, Fonds de dotation contre le sida

 

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.