La Ruée

Musée de la danse / Boris Charmatz

Coproduction / Performance

Création

 

 

Création à Rennes, Théâtre National de Bretagne

24 11 2018

En partenariat avec le Musée de la danse

 

Pour clôturer cette édition du festival, le Musée de la danse — et son directeur Boris Charmatz, qui passera le relais à une nouvelle direction artistique le 1er janvier 2019 — investissent le TNB et vous proposent une soirée exceptionnelle.

Boris Charmatz invite une quarantaine d’artistes à envahir joyeusement le TNB. Ils mettent en bouche et en corps, à toute allure, le livre Histoire mondiale de la France*. Précipité de mouvement et de texte, ils courent entre geste et pensée, histoire et instant dansé. Exposition d’un livre collectif coordonné par Patrick Boucheron, historien associé du TNB, et qui parcourt par dates « toute » l’histoire de France, depuis la préhistoire jusqu’à 2015. Un matériau à partir duquel ils tentent une improvisation singulière et collective dans tous les espaces du théâtre mis en lumière par Yves Godin, pour un chaos historique, dansant, criant, vacillant : une ruée.

 

→ POUR PROLONGER

DANCEFLOOR AVEC T. RAUMSCHMIERE


D’abord influencé par la musique punk et industrielle, le berlinois Marco Haas, plus connu sous l’alias T. Raumschmiere s’est fait un nom dans les années 2000. Ces 15 dernières années l’ont vu s’établir progressivement comme l’un des artistes contemporains les plus haut-en-couleur de la scène berlinoise. Son intérêt pour la recherche de textures musicales et d’atmosphères fait de lui un producteur en prise avec l’avant-garde.

 

 

* Patrick Boucheron. Histoire mondiale de la France, Éditions du Seuil, 2017

 
 
 

 

 

Avec

DJINO ALOLO SABIN
JEAN-BAPTISTE ANDRÉ
JESSICA BATUT
NADIA BEUGRÉ
NUNO BIZARRO
RAPHAËLLE DELAUNAY
SIDONIE DURET
YVES-NOËL GENOD
GASPARD GUILBERT
ALEXIS HEDOUIN
MACKENZY
VERA MANTERO
ARTHUR NAUZYCIEL
MARLÈNE SALDANA
SIMON TANGUY
SOLÈNE WACHTER
(LA) HORDE
et la Promotion 10 de l’École du TNB